Vous déménagez ? Avez-vous sécurisé vos renseignements personnels ?

Publié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, Section Dans vos poches, 19 juin 2014

On peut lire l'article ici.

Ne prenez pas à la légère la redirection de votre courrier à votre nouveau domicile. Chaque lettre envoyée à votre ancienne adresse est une source potentielle d'arnaque.

Un de mes anciens voisins s'est fait usurper son identité. À chaque fois qu'il prend l'avion, il doit passer de longues minutes, parfois des heures, à discuter avec les douaniers pour prouver son identité. Il a même manqué son vol au moins une fois. Une autre de mes connaissances est désormais fichée sur la liste des terroristes les plus activement recherchés par les États-Unis. Imaginez quand il va à Old Orchard! Une autre s'est fait vider son compte de banque ET sa marge de crédit, pendant ses vacances. Et songez à ceux qui ont découvert, par hasard, la vente de leur propre maison sans qu'ils le sachent...

Une des techniques les plus courantes pour usurper votre identité est le croisement d'informations à partir de votre courrier. L'arnaqueur fouille dans votre boîte postale, poubelle et bac de recyclage, mais surtout ceux de l'occupant de votre ancien logement. Il cherche tout ce qui ressemble à un compte ou un relevé. En recoupant les multiples numéros de compte de banque, de carte de crédit, d'avis de cotisation, d'assurance sociale, etc., il se procure de fausses cartes d'identité, avec sa photo, pour leurrer banquiers, notaires, commerçants, gouvernements et émetteurs de cartes de toute nature.

Comment ne pas se faire prendre? Commencez par faire une liste, préférablement dans un tableur (sans y mettre les numéro de cartes ou de dossier, évidemment), avec cases oui-non, de tous les organismes, institutions, membres de votre famille, abonnements, employeurs, assureurs, gouvernements, OSBL et autres interlocuteurs avec qui vous faites affaires normalement. Consultez votre carnet d'adresse papier, celui de votre ordi, téléphone et réseaux sociaux.

Ensuite, épluchez votre portefeuille : avez-vous rejoint les émetteurs de TOUTES vos cartes, y compris les cartes de fidélité ou club vidéo?

Il vous faudra consacrer entre une et trois heures pour passer au travers de votre liste et téléphoner ou écrire à tout le monde. Dès qu'une adresse a été changée, cochez-la sur votre liste. Si on vous suggère de passer à la facturation électronique, dites oui!

N'hésitez pas à effectuer un réacheminement de votre courrier pour au moins un an auprès de Postes Canada : http://bit.ly/1ngXizU. Le prix varie entre 81,95$ et 232,95$, selon qu'on choisit le courrier en provenance du Québec, du Canada ou du monde entier. C'est un investissement rentable en matière de sécurité. Quand vous recevez une enveloppe qui a été redirigée (ornée d'une étiquette jaune), vérifiez si vous avez effectué votre changement d'adresse auprès de l'expéditeur à partir de votre liste personnelle.

Abonnez-vous aux services gouvernementaux de changement d'adresse (surtout la québécoise), qui regroupent une liste de services et agences de prime importance :

• Québec : http://bit.ly/1oxDJZm

• Ottawa : http://bit.ly/T1NkJw

Sachez qu'ils n'ont pas été affectés par la faille de sécurité OpenSSL Heartbleed. Celui du Québec comprend aussi une longue liste d'interlocuteurs divers. Vraiment pratique : http://bit.ly/1kYANli. Le magazine Protégez-vous propose aussi sa liste : http://bit.ly/1lzpzU6.

Assurez-vous au moins que Revenu Canada et Québec, municipalité, commission scolaire, employeur, assureurs, caisse de retraite et banquiers ont votre nouvelle adresse. N'oubliez-pas tous vos amis et membres de votre famille. Et la loi vous oblige d'avertir la SAAQ et la RAMQ.

Nos conseils

• Privilégiez les états de compte électroniques

• Profitez-en pour changer quelques mots de passe (banque, carte de crédit, bibliothèque...)

• Déchiquetez tout document papier ayant votre nom et adresse, y compris les étiquettes de médicaments

• Jetez sans répondre à toute demande de changement d'adresse non-sollicitée reçue par courriel

Précédent
Précédent

Acheter à l’étranger: prudence?!

Suivant
Suivant

Vous déménagez ? Appelez votre assureur