Attention, Autobus!

Publié dans le Magazine Vélo Urbain,  juin 2014

On peut télécharger l'article ici.

Comment cohabiter harmonieusement avec les éléphants d'acier de nos villes? En étant visible. Très visible.

1. ATTENTION, TENEZ-VOUS LOIN

Un bus, c’est gros. Pédalez loin devant ou loin derrière, à au moins 10 m (30 pi). Le chauffeur pourra mieux vous voir. En cas d’urgence, il freinera sans vous rentrer dedans ; spécialement en hiver. Et si vous devez arrêter soudainement, assurez-vous de ne pas vous trouver sur le trajet de l’autobus qui circule derrière vous. 

2. JAMAIS SUR LE CÔTÉ

Ne jamais rouler sur le côté d’un autobus ! Surtout à droite et aux arrêts. Passagers qui descendent et virages soudains sont des tickets

3. MIROIR, MIROIR

Rouler ou attendre sous les miroirs d’un bus, c’est jouer avec sa vie, car c’est le pire angle mort de ce véhicule haut sur roues. Aux intersections, attendez plutôt devant l’autobus. Et regardez le chauffeur bien dans les yeux, pour être certain qu’il vous a vu.

4. ZONES INTERDITES

Ne jamais stopper dans l’aire d’un arrêt d’autobus. Ça facilite la vie du chauffeur et des passagers.

5. SIGNALEZ

N’oubliez pas de signaler votre intention de freiner, de dépasser ou de tourner. C’est la principale récrimination des chauffeurs de bus : ils n’arrivent jamais à prévoir ce que fera le cycliste devant eux.

6. COURTOISIE

Sur les artères étroites, laissez passer les autobus à la première occasion et saluez. Le chauffeur sera surpris et heureux de constater que tous les cyclistes ne manquent pas de civisme.

7. DU SOUFFLE

Un bus qui vous dépasse à grande vitesse provoque un puissant coup de vent qui risque de vous déstabiliser ; l’hiver, surtout. Cessez de pédaler et tenez votre guidon fermement, la roue avant bien droite.

8 . RÉFLÉCHISSEZ!

La nuit, porter du noir est à proscrire. Optez pour des vêtements à bandes réfléchissantes. Pour ne pas dépareiller votre look d’avocat, ajoutez une bande réfléchissante à votre bras, près de l’épaule. Plusieurs modèles avec velcro sont proposés. Efficace mais discret lors des réunions du conseil d’administration!

9. ÇA MONTE

Vous montez une côte étroite ? Si possible, cédez le passage au bus qui vous suit. Surtout si vous pédalez en danseuse et que l’effort vous fait zigzaguer.

10. PÉRIL JAUNE

L’année scolaire n’est pas terminée ? Arrêtez-vous quand l’autobus scolaire fait monter ou descendre ses passagers avec ses feux clignotants et son panneau d’arrêt déployé. La loi s’applique aussi aux cyclistes. Et les jeunes ont souvent l’étourderie de traverser sans regarder.

11. FAITES DELA LUMIÈRE

La nuit, assurez-vous que votre vélo dispose de tous les réflecteurs avant et arrière (c’est la loi). Un indispensable : une lumière très claire vers le devant et une autre, préférablement rouge, vers l’arrière, clignotante ou non. Fixée sur votre vélo ou, mieux, sur votre casque. Achetez un modèle très puissant. Aux intersections, pointez brièvement la lumière de votre casque en direction du conducteur : il ne pourra pas vous manquer.

12. ATTENTIONAU SEL

L’hiver, le calcium couvre souvent le bas des parebrises et des autobus. Ça diminue d’autant la visibilité du chauffeur. Un argument supplémentaire pour rouler loin d’un bus.

Précédent
Précédent

Vous déménagez ? Appelez votre assureur

Suivant
Suivant

Les chaînons manquants à Montréal