Vous dépensez trop en techno? Voici 6 astuces pour économiser

5


Publié sur le site web du magazine Virage, 9 juillet 2024

On peut lire l’article ici.

Avez-vous l’impression d’être serré financièrement? Vous dépensez peut-être une fortune pour l’Internet, la télé, le cellulaire, les abonnements numériques… Un bon moyen de reprendre le contrôle, c’est d’analyser votre consommation actuelle et vos besoins réels. Pour vous aider, voici six astuces pour économiser. En faisant des choix éclairés, vous pourriez épargner de 1000 $ à 3000 $ par année!

Télé

Posez-vous la question : « Est-ce que je regarde toutes les chaînes auxquelles je suis abonné »? Non? Eh bien, limitez-vous au forfait de base mensuel (environ 25 $) ou coupez carrément le câble!

Vous pouvez toujours opter pour une antenne UHF/VHF pour capter gratuitement les principales chaînes canadiennes (Radio-Canada, CBC, TVA, Télé-Québec, TV5, Noovo, CTV) et américaines (CBS, NBC). La réception varie en fonction de l’endroit où vous habitez.

Vous pouvez aussi regarder leurs sites Internet, qui diffusent gratuitement la majorité des émissions en direct ou en rattrapage. Si votre téléviseur est relié à Internet, achetez une clé de diffusion (Roku, FireTV, AppleTV ou Chromecast, qui coûtent entre 40 $ et 250 $) qui permet d’avoir accès à des centaines de chaînes gratuitement ou pour moins cher que le câble. De plus, des dizaines de milliers de films et séries sont offertes gratuitement sur les services en ligne Pluto TV et Tubi (avec publicité).

Sinon, pour éviter de multiplier les abonnements aux services numériques en ligne (tou.tv, Club Illico, Netflix, Disney+, Crave, AppleTV+, etc.), dressez une liste des films et des séries que vous ne voulez pas manquer (quitte à attendre qu’une saison complète soit disponible), notez le service où ils sont diffusés et abonnez-vous à un ou deux services. Une fois vos contenus visionnés, au bout d’un ou deux mois, désabonnez-vous et passez au service suivant.

Internet

Consultez votre consommation mensuelle sur le portail de votre fournisseur d’accès Internet. Parions que vous n’atteignez jamais votre limite…

Notez que vos besoins varient en fonction de la vitesse de connexion descendante, qui permet de transférer des documents (photos, fichiers, films, chansons) ou de consulter des sites Web. Elle se mesure en mégabits par seconde (Mb/s).

Comptez le nombre de vos appareils branchés au Web (ordinateurs, téléphones, télés, tablettes numériques, domotique, etc.) et d’utilisateurs. Vous êtes un gros consommateur de jeux vidéo, de films, de séries ou de musique en continu (streaming)? Vous privilégiez le format vidéo 4K (ultra haute définition)? Vous télétravaillez? Votre maison est grande? Ça va vous coûter plus cher.

C’est ici que le magasinage prend de l’importance. Utilisez un comparateur en ligne comme PlanHub ou HelloSafe pour trouver la meilleure offre en fonction de vos besoins. Contactez votre fournisseur pour négocier un forfait plus avantageux ou allez ailleurs!

Cellulaire et téléphonie IP

La majorité des ménages qui ont encore une ligne fixe de téléphone ne s’en servent que très rarement. C’est votre cas? Coupez-la! Sinon, optez pour la téléphonie Internet (voix sur IP) à partir d’un service gratuit comme Ooma (en achetant un appareil, à partir de 130 $).

En ce qui concerne le cellulaire, la plupart des gens au pays n’utilisent jamais plus de 6 gigaoctets (Go) de données par mois. Pourtant, les forfaits poussés par les fournisseurs tournent autour de 60 Go! Ça correspond à plus de 100 heures de vidéo, ce qui est complètement loufoque.

Votre téléphone permet d’analyser votre consommation (nombre d’appels, données, textos) et même d’activer un économiseur de données. Pour un iPhone, allez dans « Réglages », « Réseau cellulaire », « Options », « Modes de données cellulaires ». Pour un appareil Android, allez dans « Paramètres », « Réseau et Internet », « Économiseur de données ».

Utilisez ensuite un comparateur comme PlanHub et HelloSafe pour déterminer vos besoins réels et votre budget, et trouver des forfaits plus avantageux. Vous pourrez alors négocier un meilleur forfait ou changer de fournisseur. Obtenez un rabais en regroupant plusieurs lignes sous un seul compte.

Obsolescence programmée

Pour éviter de dépenser inutilement, c’est simple, conservez votre téléphone durant des années! Si vous devez changer d’appareil, optez pour un téléphone « reconditionné » ou « remis à neuf », qui coûtera 15 % moins cher qu’un nouveau modèle.

Prolongez la durée de vie de votre appareil endommagé ou ayant une pile faiblissante en faisant appel à un réparateur indépendant. Plusieurs cartes de crédit offrent une protection prolongée. Contactez votre émetteur pour en savoir plus sur cette option.

Contenus gratuits

Abonnez-vous aux services en ligne gratuits de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ.qc.ca). Vous aurez ainsi accès à des milliers de livres, disques, films, séries télé, journaux et magazines (dont Le Devoir, le Journal de Montréal, le New York Times, The Economist, le Monde diplomatique, National Geographic, etc.).

Le site de l’Office national du film (ONF) offre aussi gratuitement des milliers de films et de séries.

Ordinateurs

Avez-vous réellement besoin de payer 200 $ annuellement pour Google Drive ou iCloud?

Stockez vos photos et fichiers sur votre ordinateur et faites une copie de sécurité hebdomadaire sur un disque dur mobile, que vous entreposez dans un lieu sécuritaire. Nombre d’applications permettent d’accéder à tous vos documents si votre téléphone dispose d’une capacité de 500 Go ou de 1 To.

Bien des logiciels antivirus sont carrément inutiles. Laissez-les tomber ou optez pour des versions gratuites de Bitdefender et Avast (pour PC et Mac).

5 recommended
43 views
bookmark icon