Détenir plusieurs cartes de crédit, nocif pour votre cote de crédit?

10


Publié sur le site web du Journal de Montréal, 1 mai 2024

On peut lire l’article ici.

Avoir plus de deux cartes de crédit dans son portefeuille est souvent désapprouvé par les conseillers budgétaires et financiers. Est-ce si mauvais?

En cette ère de surconsommation et de surendettement, posséder plusieurs cartes de crédit peut s’avérer dangereux. D’autant plus que les Canadiens adorent leurs cartes : ils seraient les champions mondiaux sur ce plan, selon le site d’investissement Invezz. En janvier, TVA Nouvelles indiquait qu’ils détenaient collectivement un solde de 100 milliards $ sur leurs cartes de crédit.

Il y aurait 76,2 millions de cartes de crédit Visa et Mastercard en circulation au Canada, soit environ deux par personne. Moins d’un Canadien sur cinq ne possède pas de carte de crédit.

Certaines personnes peuvent détenir jusqu’à une dizaine de cartes. Mais le bruit court qu’en détenir plus de deux peut affecter votre cote de crédit. C’est faux, selon Marie-Ève Leclerc, rédactrice en chef de Milesopedia.

«On peut en détenir plusieurs, pourvu qu’on ramène leur solde à zéro chaque mois», explique-t-elle.

Analyser ses besoins

En fait, avoir plusieurs cartes permet avant tout de bénéficier des différents programmes de récompense.

«Vous pouvez en tirer des économies de plusieurs centaines, voire des milliers de dollars annuellement», ajoute Mme Leclerc.

Il faut toutefois détenir les bonnes cartes. Marie-Ève Leclerc suggère d’analyser sa consommation personnelle aux deux ans à partir de ses relevés de cartes de crédit. Et de changer de carte en conséquence, en misant sur celles qui sont les plus généreuses.

Il faut donc connaître nos dépenses dans les principaux champs d’intérêt : épicerie, essence, voyage, rénovations, sorties, électronique, informatique… Car certaines cartes sont plus avantageuses dans un secteur en particulier, notamment pour l’épicerie et l’essence : profitez de celles qui offrent des remises en argent.

Cela dit, il est préférable de conserver sa plus vieille carte, pour maintenir son historique de crédit. Si elle comporte des frais annuels ou si vous ne vous en servez plus, demandez à votre institution financière de la substituer pour une autre, sans fermer votre compte.

Vous pouvez aussi la garder en y canalisant vos abonnements (illico, infonuagique). Car conserver une carte sans l’utiliser affecte négativement votre pointage de crédit. Tout comme de changer de carte. Mais ce pointage va rapidement remonter, alors que vous bénéficiez d’un programme de récompense plus généreux.

Est-ce possible, toutefois, de gérer plusieurs cartes sans oublier de payer à temps? On peut se contenter d’utiliser les services d’alertes ou de paiements préautorisés offerts par les émetteurs, ou d’inscrire une alerte à l’agenda de son téléphone.

CONSEILS
  • Les institutions financières offrent environ 200 cartes de crédit. Le meilleur moyen de sélectionner celle qui correspond à vos besoins est d’utiliser un comparateur en ligne, comme celui de Milesopedia.
  • Avoir plusieurs cartes permet d’éviter d’utiliser plus de 35% du crédit accordé, ce qui affecte négativement le pointage de crédit.
  • Si vous êtes incapable de remettre le solde de toutes vos cartes à zéro chaque mois, remboursez celle dont le taux est le plus élevé et laissez-la dans un tiroir. Faites de même pour les autres cartes. Si vous avez perdu le contrôle, contactez l’ACEF de votre quartier ou municipalité : uniondesconsommateurs.ca. Obtenir plusieurs cartes de crédit dans une courte période affecte le taux moyen d’ancienneté, donc diminue votre pointage de crédit.
  • Si vous annulez une carte de crédit, votre cote de crédit baissera légèrement pour quelques semaines seulement.
10 recommended
128 views
bookmark icon