C’est peut-être le bon moment pour acheter une voiture neuve

21


Publié sur le site web du Journal de Montréal, 25 avril 2024

On peut lire l’article ici.

Si vous songez depuis un moment à acheter une voiture neuve, la conjoncture s’y prête un peu mieux.

Les ventes de véhicules neufs battent des records au Canada et les stocks des concessionnaires se regarnissent.

Mais les prix demeurent très élevés. Un véhicule neuf se vendait en moyenne 67 259 $, selon le rapport d’AutoHebdo.net de mars, en hausse de 14,2 % par rapport à 2023. Quant au prêt auto moyen, il atteignait 43 023 $ à la fin de 2023.

Dans l’usagé, ce n’est pas mieux. Le prix moyen serait de 36 637 $ au Québec en février, selon AutoHebdo.net. Comme le Canada exporte massivement ses véhicules usagés récents aux États-Unis, les véhicules offerts ici sont souvent plus âgés (6 ou 7 ans). Et l’écart entre le neuf et l’usagé n’est pas significatif pour certains modèles.

Depuis la pandémie, les concessionnaires ont le gros bout du bâton.

Une embellie se profile…

Mais ça change graduellement : les stocks se regarnissent.

Malgré tout, si vous avez le béguin pour un modèle populaire, vous pourriez encore subir les pratiques douteuses de l’industrie automobile : financement du concessionnaire (et son taux souvent prohibitif, qui n’est pas indiqué dans les publicités) et suppléments obligatoires, frais imprévus à la limite de la légalité, prix différents de ce qui a été annoncé…

Tout de même le Far West

« Ce n’est pas encore un bon moment pour acheter, mais c’est un moins mauvais moment », commente George Iny, directeur de l’Association pour la protection des automobilistes (APA). Il constate que les pratiques des concessionnaires sont les pires que l’on observe depuis les années 1980.

Il retient aussi que ce qui se vend en ce moment, ce sont largement des véhicules réservés il y a six mois. Certains sont encore contingentés, notamment dans les hybrides et les électriques, surtout chez Hyundai, Kia et Toyota.

Malgré tout, si vous entendez magasiner un véhicule neuf, il est préférable de le faire dès maintenant, pour bénéficier d’une certaine marge de manœuvre. Dans deux mois, ce sera trop tard.

« La moitié des ventes de voitures neuves se font entre la fin avril et la fin juillet, reprend M. Iny. Les gens veulent un véhicule neuf pour l’été et les concessionnaires font un effort en ce moment pour garnir leurs inventaires. C’est donc le meilleur moment pour acheter… dans les circonstances. »

CONSEILS

  • Il est préférable de magasiner à l’automne, car les concessionnaires font de l’espace pour les modèles de l’année suivante et diminuent (légèrement) leurs prix ou se font plus accommodants sur les conditions. On peut aussi bénéficier d’excellentes offres lors du Vendredi fou.
  • La meilleure chose à faire, c’est d’attendre. C’est indéniablement plus économique d’entretenir une voiture pendant une décennie. Une fois le financement terminé, si vous épargnez pour votre prochaine voiture, vous paierez moins d’intérêt.
  • Si vous réservez un véhicule plusieurs mois d’avance, évitez la précommande. Privilégiez le dépôt de réservation, qui n’a aucune valeur juridique. Il ne comprend pas de numéro d’identification du véhicule (NIV) ni son prix. Ce n’est pas un contrat, mais une promesse d’achat. Vous n’aurez aucuns frais ni pénalité si vous changez d’idée.
21 recommended
237 views
bookmark icon