Découvrez la liste des 10 véhicules les moins volés au Québec

44


Publié sur le site web du Journal de Montréal, 15 février 2024

On peut lire l’article ici.

On parle beaucoup des vols de voiture par les temps qui courent. Un bon moyen de se protéger est de choisir un modèle boudé par les voleurs.

La voiture reflète les choix de vie des consommateurs. Pour certains, c’est juste un véhicule qui les amène du point A au point B. Pour d’autres, c’est la concrétisation du plaisir de conduire, voire de leur statut social. Un fait demeure: certains modèles sont très appréciés des consommateurs et… des voleurs.

Concrètement, on peut protéger son véhicule avec un système GPS, une barrure de volant, faire marquer le véhicule, stationner dans des endroits éclairés: les voleurs s’en fichent, car ils ont plus d’un tour dans leur sac.

La liste des véhicules les moins volés publiée par les assureurs comprend un mélange de voitures hybrides et thermiques, mais une majorité de berlines, souvent de petite taille.

Évidemment, les personnes qui aiment les gros VUS seront déçues. Je suis conscient que je touche une corde sensible, mais il vous faudra peut-être opter pour un modèle moins obèse.

D’autant plus que ces véhicules offrent deux avantages indéniables: ils sont ultraéconomiques à rouler et ils sont moins volés.

Presque jamais volés

C’est aussi vrai pour les véhicules 100% électriques: le mien me coûte entre 7$ et 15$ par semaine pour faire mes 25 000 km annuels. Certes, une voiture électrique coûte plus cher à l’achat et à assurer (une question de disponibilité de pièce et de main-d’œuvre), mais les économies compensent pleinement ces inconvénients. Et, non, vous ne manquerez jamais d’énergie.

Prenez le cas des Tesla: un rapport du Highway Loss Data Institute indique qu’elles sont 90% moins susceptibles d’être volées que les voitures thermiques et que, lorsqu’elles le sont, on les retrouve presque toujours. Pourquoi? Parce qu’on peut suivre la voiture sur son téléphone et la désactiver à distance.

Et les BMW Série i3, Nissan Leaf ou Hyundai Ioniq ont des taux de vol près de zéro.

Un argument additionnel: les prix de vente des très volés F150, Grand Cherokee, Gladiator et Highlander se comparent aisément à ceux des véhicules électriques, après subventions.

En terminant, il se vole un véhicule toutes les six minutes au pays et ce n’est presque jamais un véhicule électrique ou un modèle qui figure dans le tableau accompagnant cet article.

CONSEILS
  • Installez un système de repérage (Boomerang) ou télématique (Ajusto), de préférence celui suggéré par votre assureur: vous ferez des économies sur l’assurance.
  • Ne laissez jamais les clés de contact dans la voiture, même pour quelques minutes (oui, certains le font encore). Mettez vos clés intelligentes dans une pochette de rangement ou un boîtier spécialement conçu pour bloquer les ondes, ou rangez-les loin de la porte d’entrée. Si possible, installez des caméras de surveillance pointant vers votre stationnement. Ne laissez aucun objet dans l’habitacle.
  • Si vous vous faites voler votre véhicule, appelez immédiatement la police et… votre assureur.
44 recommended
338 views
bookmark icon