Ce qu’il faut avoir en tête quand on renouvelle son assurance auto

50


Publié sur le site web du Journal de Montréal, 2 février 2024

On peut lire l’article ici.

La pire chose à faire, c’est de renouveler son assurance automobile sans magasiner. J’ai déjà économisé 500$ après quelques coups de téléphone.

Les assureurs automobiles tiennent compte de plusieurs facteurs avant de vous accorder une couverture: le type et l’âge du véhicule, l’utilisation que vous en faites, où vous habitez, votre dossier de conduite, votre âge, votre genre, votre dossier de crédit…

Si vous êtes un homme de 19 ans, que votre crédit est entaché, que vous collectionnez les tickets de vitesse, que vous avez un accident à votre dossier et que vous habitez à Montréal, vous partez perdant comparé à une femme de 50 ans qui habite Saint-Colomban, qui travaille de la maison et qui paie ses comptes religieusement.

Mais chaque assureur a sa manière d’évaluer le risque. Magasiner ne garantit pas que vous économiserez gros: certains changements à votre quotidien (surtout s’il a changé depuis un an) influenceront tout de même la tarification (v. tableau).

  • Écoutez l’entrevue avec Louis Cyr, courtier en assurances au micro d’Alexandre Dubé via QUB radio :
Un choc

Même si votre situation n’a pas changé, attendez-vous à un choc. Les assureurs sont en mode rattrapage, car entre 2018 et 2022 les vols ont augmenté de 235% au Canada et de 111% au Québec (derniers chiffres disponibles). Sur un an, cette augmentation est de 52% pour le Canada et de 29% pour le Québec.

Selon les statistiques policières, il se vole un véhicule tous les six minutes au pays. Au Québec, un véhicule assuré est volé toutes les 25 minutes selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC). Les médias en parlent constamment et Ottawa a même convoqué un sommet sur la question.

En conséquence, nombre d’assureurs ont haussé leurs tarifs et imposent désormais l’installation de systèmes antivol (surtout GPS).

Ils tiennent aussi compte de la hausse vertigineuse des coûts de réparation, de 55% en dix ans, selon le BAC. Cette hausse vient des crises de la chaîne d’approvisionnement et de la main-d’œuvre, et de la généralisation des technologies sophistiquées (caméras, lasers, informatique) sur les véhicules.

10 facteurs qui influenceront votre prochain contrat d’assurance auto:
  1. Vous avez déménagé.
  2. Vous utilisez votre véhicule pour travailler (ou vous avez cessé de le faire).
  3. Vous roulez (davantage ou moins qu’avant) vers votre travail; vous télétravaillez, prenez les transports en commun ou votre vélo.
  4. Vous roulez souvent hors du Québec.
  5. Un nouveau conducteur utilise votre voiture.
  6. Vous avez modifié votre véhicule avec un équipement coûteux.
  7. Vous avez remisé ou remis votre véhicule sur la route.
  8. Vous avez installé un système antivol (GPS, repérage, marquage).
  9. Votre dossier de conduite s’est détérioré (perte de points d’inaptitude, suspension de permis, condamnation).
  10. Vous transportez des personnes contre rémunération (Uber, vous louez votre auto).

Source: Chambre de l’assurance de dommages

50 recommended
592 views
bookmark icon