Comment épargner davantage sans que ça fasse mal pour sa retraite?

21


Publié sur le site web du Journal de Montréal, 27 janvier 2024

On peut lire l’article ici.

Des petits montants vers un virement automatique au REER ou au CELI

Le meilleur moyen d’épargner plus, c’est de réduire son train de vie pour diriger plus d’argent vers ses investissements.

Plus facile à dire qu’à faire? Pas nécessairement, parce que la clé, c’est de miser sur des petits montants, qui font une différence énorme.

Par exemple, un café moka quotidien chez Tim ou Starbucks coûte environ 4$, soit 80$ par mois, ou 960$ par année. Si votre taux marginal d’impôt est de 30%, ça représente 1248$; à 15$ l’heure, c’est 8 jours de travail. Aussi bien s’acheter un thermos et une machine à café chez Canadian Tire (entre 70$ et 200$, selon la capacité).

Concrètement, ces «petites dépenses qui ne font pas mal» affectent directement votre capacité à ne pas passer votre retraite à regarder Netflix, ou à acheter la maison de vos rêves.

L’étape suivante, c’est de canaliser ces petits montants en instaurant un virement automatique vers votre REER ou votre CELI (ou les deux) le jour de votre paie.

Par exemple, un virement hebdomadaire de 20$ rapportera 72 333,93$ sur 30 ans en tenant compte de l’intérêt composé et d’un rendement moyen de 5%. Un autre, de 100$, se traduira par un trésor de guerre de 361 669,65$ au bout de trois décennies.

Des moyens efficaces

Pas besoin de sabrer dans tous nos petits plaisirs pour épargner des milliers de dollars. Par exemple, vous devez réviser vos besoins d’assurance dès que votre vie change: naissance, nouveau conjoint, séparation, retour aux études, achat d’une maison, études supérieures de vos enfants, grands voyages, promotion, etc.

Faites votre lavage à l’eau froide et économisez 18 fois sur le coût des lavages à l’eau chaude! Levez le pied sur l’autoroute: à moins de 100 km/h, on fait moins souvent le plein. Modifiez votre forfait mobile en fonction de votre véritable consommation de données. Achetez de l’équipement de plein air usagé, surtout pour les enfants. Misez sur des sorties culturelles gratuites ou pas chères offertes par votre municipalité. Faites vos lunchs et économisez au moins 1500$ par année.

À l’épicerie:
  • achetez les marques maison et les gros formats;
  • faites une liste et prenez une collation avant de faire votre commande;
  • regardez les produits sur les tablettes supérieures et inférieures, où c’est moins cher;
  • remplacez la viande par le poisson, la volaille et les légumineuses, au moins une ou deux fois par semaine.

Enfin, effectuez les paiements hypothécaires accélérés que permet votre contrat. Par exemple, un paiement annuel additionnel de 2000$ sur une hypothèque de 300 000$, à un taux fixe de 5% amorti sur 25 ans, se traduit par des économies d’intérêt de 41 252$.

CONSEILS:

  • Vendez vos bébelles. Une fortune se cache dans vos placards ou au garage. Si ça n’a pas servi depuis un an, offrez l’objet sur Kijiji, Marketplace ou eBay. On parle ici de centaines et même de milliers de dollars qui iront directement enrichir votre trésor de guerre.
  • Vous avez une pièce qui sert peu ou jamais? Louez-la! Voilà quelques centaines de dollars par mois qui financent votre logis, vos vacances, la rentrée scolaire de vos enfants et vos rêves de retraite.
  • Vous télétravaillez trois ou quatre jours sur cinq? La deuxième voiture est-elle nécessaire? Vendez-la et ajoutez 100 000$ à votre épargne en 10 ans (le coût moyen d’un véhicule établi par CAA dépasse cette somme).
  • Magasinez votre assureur ou votre prêteur hypothécaire au renouvellement. Vous épargnerez des milliers de dollars qui iront enrichir votre REER et votre CELI.
  • Cotisez à un Régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour vos enfants et bénéficiez de subventions: c’est de l’argent qui tombe du ciel.

 

21 recommended
167 views
bookmark icon