La qualité du déneigement préoccupe les citoyens

35


Publié sur le site web du Journal des Voisins, 17 janvier 2024

On peut lire l’article ici.

Des hospitalisations se multiplient pour des chutes sur les trottoirs gelés et la qualité du déneigement des arrêts de bus est scrutée à la loupe. Le déneigement fait parler.

Après un Noël sans neige, Mère Nature a pris sa revanche et n’arrête pas d’arroser la métropole de flocons. De plus, un épisode de verglas s’est traduit par des chaussées et des trottoirs recouverts de glace noire. De quoi compliquer la vie des Montréalais. Et, surtout, des autorités responsables du déneigement.

De nombreux lecteurs nous ont écrit sur le sujet ces derniers jours (que nous remercions). Signalons que notre journaliste Amine Esseghir a séjourné plusieurs nuits à l’urgence après une mauvaise chute vendredi dernier (12 janvier). Il s’est retrouvé avec un genou salement amoché après avoir glissé sur un trottoir glacé.

Du jeudi (la veille de cet accident) jusqu’au dimanche 14 janvier, Montréal enregistrait plus de 550 appels au service 311 concernant des trottoirs glissants, Ahuntsic-Cartierville étant un des arrondissements ayant généré le plus d’appels. 

Le 11 janvier, Urgences-Santé a eu un nombre record (plus de 1400 appels), dont le quart concernait des chutes.

Le 16 janvier, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a confirmé qu’elle avait demandé de ralentir les opérations de déneigement pour mieux s’occuper de l’entretien des trottoirs, afin de diminuer les risques de chute.

Les piétons semblent préférer la piste cyclable même quand les trottoirs sont déneigés et salés. (Photo : Philippe Rachiele, archives JDV)

Arrêts d’autobus

Au chapitre de la qualité du déneigement des arrêts d’autobus, Ahuntsic-Cartierville mérite une médaille de bronze, après Mont-Royal et Hampstead, devant Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

Cette distinction vient d’un sondage en ligne mené auprès des utilisateurs de l’application de transports en commun Transit. 

En pleine tempête, début décembre (alors qu’il a neigé plus de 30 centimètres sur Montréal), les utilisateurs de Transit étaient invités à constater la qualité du déneigement des arrêts d’autobus qu’ils utilisaient. Les résultats ont été publiés le 11 janvier.

Le score de 1 signifiait zéro déblaiement, celle de 3 indiquait « bien déblayé » et celle de 5 traduisait un excellent déneigement.

Ahuntsic-Cartierville a obtenu une moyenne de 3,69. Mont-Royal affiche un score de 3,9 et celui de Hampstead, 3,74. La moyenne montréalaise est de 3,41.

Les utilisateurs de l’application ont évalué 6500 arrêts de bus, soit 1 sur 7 pour toute la région de Montréal, et 1 sur 4 pour le territoire de la Société de transport de Montréal (STM), dans 19 arrondissements et 15 villes de banlieue.

Sel pour les trottoirs également répandu sur la chaussée de la rue Prieur. (Photo: Philippe Rachiele, archives JDV)

Trottoirs en premier

En 2022, l’équipe du Journal des voisins (JDV) a photographié les rues Prieur et Tolhurst à 18 reprises le matin durant l’hiver à la suite de tempêtes de neige et de verglas. Elle a comparé l’état du déneigement de la rue, des trottoirs et de la piste cyclable.

La plupart du temps, les trottoirs étaient dégagés en premier, avait constaté le JDV. Lorsque la piste cyclable était déneigée en premier, les piétons y circulaient, plutôt que dans la rue.

Le JDV a refait le même exercice en 2023, avec un angle d’enquête différent: «Puis-je me rendre à destination pour mon travail ou à l’école avec mon moyen de transport, que ce soit à pied, à vélo ou en auto?».

Rappelons que le déneigement est effectué en fonction d’une politique spécifiant que les rues prioritaires sont celles où sont situés les hôpitaux, les voies réservées ou les grandes artères. Celles de priorité 2 sont les rues commerciales, celles sillonnées par les autobus, les débarcadères d’écoliers et les voies réservées. En fin de parcours, on déneige les rues résidentielles.

À signaler: une piste cyclable est déneigée selon la même priorité que la rue où elle est située, comme l’explique le site d’Ahuncycle.

35 recommended
283 views
bookmark icon