La nouvelle carte de crédit de Tim Hortons est-elle une bonne affaire?

56


Publié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 2 août 2023

On peut lire l’article ici.

La chaîne de restauration rapide Tim Hortons annonçait récemment le lancement de sa propre carte de crédit! À moins d’être un maniaque de beignes, ne vous précipitez pas trop vite pour vous la procurer.

Tim Hortons n’a pas encore précisé quand la nouvelle carte sera mise sur le marché. Pour le moment, il faut s’inscrire sur une liste d’attente sur le site web timsfinancial.ca.

La nouvelle carte est offerte par la «fintech» Neo Financial. Il s’agit d’une carte Mastercard sans frais annuels. Elle est intégrée à l’application Tim Hortons sur votre téléphone, ce qui permet d’y vérifier son solde. Il faut être membre du programme de récompense FidéliTim pour pouvoir obtenir la carte.

Même si la carte se fait attendre, on en sait déjà assez pour en évaluer sa générosité. Et celle-ci n’est guère impressionnante.

Ainsi, la carte Tim offrira jusqu’à 5 points FidélitTim par dollar dépensé pour l’épicerie, l’essence, la recharge de véhicules électriques, les transports en commun, les taxis et les services de covoiturage.

Pas fort

La nouvelle carte permettra donc d’accumuler 1 point par 2 dollars d’achats (ou 0,25%), 5 points par dollar (ou 2,5%) pour les achats d’essence, d’épicerie et de transports en commun, et jusqu’à 15 points pour les achats effectués directement dans un restaurant Tim Hortons, si vous scannez la carte FidéliTim.

Comparativement, si vous faites des achats à l’épicerie, la carte American Express Or de la Banque Scotia offre 6 points par dollar d’achats (6%); la Mastercard BMO Remises World Elite 5%, la World Elite Mastercard de la Banque Nationale 4,5% et la Dividendes CIBC Visa Infinite 4%.

Et avec la carte Tim, vous ne pouvez utiliser vos points que chez Tim Hortons: 300 points paieront un beigne, 400 un café, 600 un cappuccino glacé et 1100 un Timatin.

Comme un beigne coûte environ 1,50 $ chez Tim Hortons, un point Tim équivaut à 5 cents!

«À moins d’être un maniaque des beignes de chez Tim, ce n’est pas extraordinaire comparé à d’autres cartes avec des remises en argent qu’on peut dépenser chez plusieurs commerçants», commente Jean-Maximilien Voisine, président-fondateur Milesopedia.

D’autant plus que le taux d’intérêt de la carte varie de 20,99% à 24,99% pour les achats et de 22,99% à 25,99% pour les avances en argent. Ouf!

CONSEILS

  • Vous êtes un nouvel arrivant, un jeune qui commence dans la vie ou une personne sans expérience de crédit? La carte Tim Hortons pourrait être avantageuse dans sa formule avec garantie. Vous versez par exemple une garantie de 500$ à l’émetteur, et vous avez une limite de 500$ sur la carte. C’est une façon intéressante de bâtir son historique de crédit. Par contre, les résidents du Québec devront initialement demander la version sans garantie… Et n’importe quelle institution financière intéressée à vous avoir comme client vous offrira cet avantage.
  • Il ne faut pas confondre la nouvelle carte de crédit Tim Hortons et les cartes cadeaux de la chaîne, qu’on peut acheter en ligne.
  • On ne le redira jamais assez: on doit acquitter la totalité de son solde de carte de crédit à l’échéance indiquée sur l’état de compte. Sinon, on s’expose à payer des intérêts prohibitifs et on affecte négativement sa cote de crédit.
56 recommended
602 views
bookmark icon