Doit-on s’inquiéter de la durée de vie des batteries des voitures électriques?

14


Publié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 11 août 2022

On peut lire l’article ici.

La disponibilité des batteries de remplacement de la Chevrolet Spark EV a créé des inquiétudes chez les propriétaires de voitures électriques. Durent-elles aussi longtemps que prévu ? Les avis divergent.

Des propriétaires de voitures électriques se sont inquiétés de leurs batteries lorsqu’en avril dernier, Benoit Charette, rédacteur en chef de l’Annuel de l’automobile, a révélé que GM n’allait plus offrir de batteries de remplacement pour la Chevrolet Spark, vendue de 2013 à 2017. GM s’est ravisée depuis, évoquant des problèmes d’approvisionnement « temporaires ».

Signalons qu’avec 131 km d’autonomie sur une charge pour la Spark, toute perte de capacité importe de plus en plus avec le temps.

Qu’en est-il des autres modèles de voitures électriques ?

« La Spark, c’est un cas à part, estime Daniel Breton, PDG de Mobilité électrique Canada. Je ne vois pas une telle situation se produire pour la Nissan Leaf, la Hyundai Kona ou la Tesla, par exemple. »

Selon certains, les batteries des voitures électriques perdraient 1 % de leur efficacité par année (une notion que nous n’avons pu confirmer).

« Une perte de 10 %, ça représente 45 km sur 10 ans pour une voiture ayant une autonomie de 450 km ; ce n’est donc pas un enjeu, reprend M. Breton. Les batteries perdent de leur efficacité au début, mais ça se stabilise au bout de quelques années. Les propriétaires de voitures électriques vont rouler entre 300 000 et 600 000 km avant d’avoir des problèmes. »

En territoire inconnu

Mais la technologie des voitures électriques est assez récente. Seule la Toyota Prius hybride présente un historique appréciable. Ses piles sont au nickel et non au lithium-ion, comme la majorité des voitures électriques actuelles. La Prius est vendue depuis 1999 et les consommateurs ne semblent pas avoir de difficulté à obtenir des cellules de remplacement.

George Iny, directeur de l’Association pour la protection des automobilistes (APA), s’inquiète des garanties offertes par les fabricants.

« Les contrats prévoient une dégradation de 30 % avant leur échéance, dit-il. Sur huit ans, ça représente de 3 % à 4 % par année. Le problème, c’est qu’on n’a aucune expérience dans ce domaine pour la plupart des modèles en circulation. Et, de nos jours, avec les problèmes actuels d’approvisionnement, certains consommateurs attendent leurs batteries longtemps, parfois pendant plusieurs mois, lorsqu’il y a des rappels du manufacturier. »

CONSEILS

  • Réservez les recharges rapides (aux bornes de 50 kW) pour les longs périples. Selon des sources, la conception des batteries de Tesla permettrait davantage ce type de recharge.
  • Rechargez systématiquement à 80 % de la capacité (sauf exception, par exemple pour des voyages) si vous utilisez une borne de niveau 2 (240 volts) à la maison. Évitez d’aller sous les 20 % avant de recharger.
  • Branchez quotidiennement votre véhicule à sa borne. Certains fabricants recommandent de débrancher le véhicule quand la batterie a terminé sa recharge et qu’on ne pense pas l’utiliser pour quelques jours.
  • Préchauffez votre voiture 30 min avant de partir si elle est branchée à une borne, pour maximiser l’efficacité des batteries, surtout l’hiver.
14 recommended
111 views
bookmark icon