Économiser sur l’assurance de dommages

89


Publié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 25 avril 2017

On peut lire l’article ici.

C’est payant d’ajuster sa couverture en fonction de ses besoins réels.

Au renouvellement de vos assurances, révisez vos couvertures. Car de tout petits changements font souvent une énorme différence dans vos poches. Par exemple, vous pouvez décider d’augmenter votre franchise en assurance habitation ou automobile.

Rappelons que la franchise est un montant que vous assumez personnellement en cas de sinistre, l’assureur assumant le solde du coût de remplacement ou de la réparation. Lorsqu’on vous offre une franchise de 0 ou 50 $, exigez de comparer la prime si votre franchise est de 100 $ ou même 500 $. La différence de prime est parfois énorme!

Sélectionnez les garanties de base au lieu d’une couverture étendue (remplacement valeur à neuf, voiture de remplacement, accidents responsables pardonnés)… Faites le même exercice en habitation. Mais évaluez votre capacité financière. Car le tiers des Québécois ne peuvent supporter une dépense imprévue de 500 $, selon plusieurs études.

Pour un véhicule qui prend de l’âge, faites retirer les garanties pour les dommages au véhicule assuré, surtout si vous envisagez de changer d’automobile en cas d’accident majeur. Équipez votre véhicule de mesures antivol (antidémarreur, système d’alarme, de repérage, marquage des pièces).

Bien choisir son modèle

Le marketing automobile est un des plus puissants qui soient. Pour bien des gens, l’automobile est davantage une culture qu’un moyen de transport.

Les considérations esthétiques ou de prestige l’emportent malheureusement souvent sur l’équilibre du budget familial. Ainsi, certains modèles de voiture correspondent peu aux besoins de leurs conducteurs en fonction du prix.

Essayez de maîtriser vos émotions, consultez les guides d’achat et misez sur un véhicule moins cher à assurer. Le BAC publie chaque année la liste des véhicules les plus volés (http://bit.ly/2o7CxkK).

Évidemment, le coût d’une police est aussi déterminé par l’âge, le sexe et l’expérience de conduite de l’assuré… Vous pouvez aussi opter pour un modèle d’occasion au lieu du neuf.

Acceptez les services de télématique (Ajusto chez Desjardins, Ma conduite chez Intact) qui accordent des rabais au renouvellement selon vos habitudes de conduite. L’économie moyenne est de 12 % chez Ajusto.

L’utilisation de votre voiture compte beaucoup: exigez un rabais si vous utilisez systématiquement le transport en commun pour aller travailler, car la prime peut varier selon le kilométrage annuel.

Si vous conduisez prudemment, votre bilan annuel émis par la SAAQ influencera vos primes à la baisse.

Enfin, plusieurs assureurs offrent des couvertures ou des tarifs spéciaux si vous faites partie d’un club, d’une association professionnelle ou d’un établissement d’enseignement.

CONSEILS

? Révisez vos besoins chaque année, surtout si vous avez fait des achats coûteux ou si la famille s’est agrandie.

? Magasinez ou demandez à votre courtier de le faire. La prime peut varier du simple au triple!

? Regroupez chez un même assureur votre voiture, maison, motoneige, bateau, chalet, etc.

? Certaines protections auto ou habitation sont exigées par les prêteurs.

89 recommended
1834 views
bookmark icon