Attention à la prestation de frais funéraires!

77


prestation funérairePublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 10 février 2017

On peut lire l’article ici.

La Régie des rentes du Québec (RRQ) accorde une prestation de 2500 $ pour payer les frais funéraires. Mais elle vient avec un élastique!

Une lectrice nous écrit que son conjoint est décédé le 10 mars 2016. Elle a dépensé plus de 5000 $ pour ses funérailles. Vous trouvez ça dispendieux? Pourtant, elle l’a fait incinérer…

Elle a eu droit à la prestation de 2500 $ de la RRQ (maintenant appelée Retraite Québec). A-t-elle couvert la moitié des frais? Non. Elle a appris par courrier que cette prestation était imposable, tant au fédéral qu’au provincial. Une fois sa déclaration de revenus complétée, comme des milliers de Québécois, la prestation avait beaucoup fondu.

Autrement dit, plus le revenu imposable de la personne qui fait la demande est élevé, moins la prestation le sera.

prestation

Qui peut demander cette prestation? La personne ou l’organisme de charité qui a payé les frais funéraires, ou les héritiers. Vous avez 60 jours. La personne qui est décédée doit également avoir suffisamment cotisé au régime pour justifier la prestation. Vérifiez auprès de Retraite Québec: 1 800 463-5185 ou http://bit.ly/2kfiPOG.

Pour les contribuables à faibles revenus qui ont demandé la prestation de la RRQ et qui ont besoin d’un coup de pouce financier supplémentaire, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale offre sa propre prestation spéciale pour frais funéraires, dont le montant maximal est de 2500 $, non imposable cette fois. Avant de la verser, Québec applique plusieurs critères: situation maritale, valeur des biens, revenus, argent dans le compte bancaire, produit de l’assurance vie payable aux héritiers et existence de préarrangements. On s’informe en téléphonant à Services Québec: 1 877 644-4545 ou http://bit.ly/2jVKBnn.

Combien ça coûte ?

Des funérailles, combien ça coûte? Tout dépend du service: incinération, urne, exposition, embaumement et cercueil, cérémonie, annonce dans les médias, fleurs, transport et creusage au cimetière, monument et gravure, etc. La liste des possibilités peut s’allonger… de même que les frais. Par exemple, les cercueils les moins chers se vendent un peu plus de 2000 $. D’autres, au-delà de 25 000 $.

Au Québec, on doit s’attendre à un minimum de 5000 $ à 7000 $ de frais, quelle que soit la formule. Ces frais varient grandement selon la région (ils sont plus élevés en Outaouais, par exemple). Et vous devez ajouter les taxes.

CONSEILS

  • La prestation ne s’applique pas aux dépenses assumées par un contrat de préarrangements funéraires.
  • Le gouvernement n’accorde la prestation qu’avec une copie du reçu et une facture de l’entreprise funéraire.
  • Rapidement après le décès, vous devez confirmer l’existence d’un testament (pour connaître les dernières volontés du défunt) et d’un contrat de préarrangements.
  • Transmettez dès que possible le certificat de décès (habituellement remis par l’entreprise funéraire) au Directeur de l’état civil.
77 recommended
1826 views
bookmark icon