Combien coûte un chat ou un chien?

78


chat chienPublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 13 avril 2016

On peut lire l’article ici.

Son regard était irrésistible. Vous le ramenez du refuge ou de l’animalerie le sourire aux lèvres. Le budget familial va souffrir!

Avec l’inflation et l’évolution de la médecine, les soins vétérinaires coûtent de plus en plus cher. Par exemple, une visite pour des examens, installer une micropuce, effectuer une stérilisation, un dégriffage, ou vacciner votre animal coûtera entre 200 $ et 900 $; un traitement antiparasitaire: au moins 120 $. Un examen annuel simple coûte 65 $, un vaccin et les rappels, autour de 100 $ à 500 $. Pour certains traitements de prévention ou de dépistage, c’est 250 $ à plus de 350 $. Pour les soins dentaires, prévoyez plus de 300 $ chez minou et près de 500 $ chez pitou.

Soins de santé

Et ça se complique si votre animal est victime d’un accident, d’une maladie grave, de complications de santé liées à la vieillesse. Rien que les prises de sang pour dépister certaines maladies coûtent des centaines de dollars.

Déjà que, pour la litière et la nourriture, vous devez débourser un minimum de 600 $ par année. Quand on ajoute les frais médicaux, ça affecte drôlement le budget familial.

Et plus votre animal vieillit, plus se succèdent les visites chez le vet. Otites, gastro, parasites, fracture: il vous délestera de centaines de dollars à chaque problème de santé. Minou fait un blocage urinaire? Ou Pitou régurgite à répétition? On fera des tests pour confirmer la pathologie. On devra réhydrater ce dernier et lui administrer des antivomitifs. Prévoyez de 1500 $ à 2500 $.

En cas de maladie grave ou d’accident, les frais de séjour à l’hôpital vétérinaire totalisent souvent plusieurs milliers de dollars, surtout s’il faut opérer.

De plus, la solution à certains «problèmes» n’est pas donnée. De nombreux animaux domestiques doivent suivre des traitements de massothérapie, d’hydrothérapie, de chiropractie ou homéopathiques. D’autres doivent subir de la «thérapie comportementale», une autre manière de décrire le travail d’un psy pour chiens et chats. Ne riez pas: un animal anxieux, phobique ou obsessif compulsif peut rapidement détruire le mobilier, étendre ses excréments partout, vomir dans la voiture… À 300 $ la séance, ces soins ne sont pas donnés.

Budget à prévoir

Certains n’hésitent pourtant pas à sortir la carte de crédit pour assurer une qualité de vie décente à leur compagnon de vie vieillissant ou accidenté. Une de mes sources a même dépensé 16 000 $ pour son chien frappé par un train, qu’il a rescapé des portes de la mort.

Pour un animal sain, prévoir un budget annuel d’environ 1200 $. En cas de maladie, ça peut grimper à 5000 $: épargnez!

CONSEILS

  • Avant d’acheter un animal de compagnie, réfléchissez: sur dix ans, ça représente facilement des dépenses de 20 000 $.
  • Ouvrez un compte d’épargne ou CELI pour votre animal et virez-y automatiquement 20 $ ou 40 $ par semaine. À son décès, transférez le solde dans votre REER.
  • Vous pouvez contracter une assurance pour chiens et chats (30 $ à 150 $ par année en moyenne), qui ne couvre toutefois pas tous les frais.

 

78 recommended
1555 views
bookmark icon