9 applications pour bien savoir quelle résidence on achète

76


acheter maison applisPublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 14 juillet 2015

On peut lire l’article ici.

Quand on achète une maison ou un condo, on acquiert aussi le quartier.

Bruit, pollution, défauts de construction, crime, proximité des services, pistes cyclables: transformez-vous en journaliste d’enquête pour dénicher ces précieuses informations. Des applications ou sites web vous permettent de le faire gratis.

Bruit

Les médias regorgent d’histoires d’horreur de voisins qui louent leur logement ou leur maison à des touristes… Inscrivez-vous à AirBnB et scrutez l’offre selon la ville et le quartier en agrandissant la carte au maximum. Il y en a plus de 4000 à Montréal et une dizaine dans mon pâté de maisons!

Pollution

Les études révèlent que vivre près d’une autoroute ou sur un boulevard achalandé augmente le risque de maladie respiratoire ou de cancer. Mais, parfois, l’air est pur à moins de 100 mètres! Pour connaître la concentration de polluants à l’air libre, comme le dioxyde d’azote (NO2) et les particules ultrafines à Montréal, on consulte Bicyclair (http://bit.ly/1D5u5zv), de l’Université McGill. Par exemple, tous les bouts de rue à 50 mètres ou moins des autoroutes Décarie, Métropolitaine, Ville-Marie ou de la 20 et la 25 sont en zone rouge. Tout comme la majorité du centre-ville, Plateau Mont-Royal, Saint-Laurent, Anjou, Verdun et Rosemont. En revanche, l’Ouest-de-l’Île, Rivière-des-Prairies et Pointe-aux-Trembles sont en zone verte.

Pistes cyclables

Des tas d’études confirment que la proximité d’une piste cyclable gonfle la valeur de votre propriété: 9000 $ à moins de 300 mètres de la piste à Miami ou dans le Delaware; 5700 $ à Portland et 100 000 $ à Sidney si la piste passe devant votre porte. Au Québec, les agents d’immeuble mentionnent systématiquement la piste située à proximité. Et les promoteurs de condos vendent aussi les vestiaires à vélo dans leurs tours. Le mois dernier, QMI rapportait qu’une station de 12 Bixi dans un rayon de 800 mètres faisait bondir la valeur d’une propriété de 2,7 %. Consultez le réseau de votre municipalité (Montréal: http://bit.ly/1Ronv2R) ou commandez une carte chez Vélo Québec (http://bit.ly/1CtCTEJ).

Qualité de vie

Walkscore.com (web, IOS et Androïd) accorde une cote de qualité de vie au quartier ou à la ville que vous convoitez, en fonction de la facilité à laquelle on peut vivre sans voiture pour satisfaire ses besoins quotidiens. À plus de 90, c’est exceptionnel. Selon ce principe, aux États-Unis, des études d’urbanistes font état d’une différence moyenne de 34 000 $ US sur le prix de vente d’une résidence. Une station de métro, à Montréal, fait grimper la valeur de 7,3 % si elle est située à moins de 800 mètres.

Criminalité

CrimeReports.com (web, IOS et Androïd) permet de relier les données par différents types de crimes à une adresse inscrite sur une carte pour en connaître la prévalence. J’ai mes réserves, car je l’ai testée dans plusieurs secteurs «chauds» de la métropole et c’est toujours coté ultrasécuritaire. Mieux vaut consulter les statistiques par poste de quartier du rapport annuel du Service de police de la Montréal (http://bit.ly/1L2ATEz), après avoir choisi le poste le plus près (http://bit.ly/1fu4tas). Par exemple, il y a plus de 8000 crimes en tout genre dans le Plateau Mont-Royal et 4432 à Montréal-Nord en 2014, comparativement à 768 à Côte-Saint-Luc–Hampstead et 835 à Baie-D’Urfé–Kirkland–Senneville–Saint-Anne-de-Bellevue–Beaconsfield.

Taxes municipales

Pratiquement tous les sites web des grandes villes permettent d’obtenir le rôle d’évaluation foncière d’une propriété (certains indiquent seulement la valeur imposable: vous devez multiplier par le taux de taxation). À Montréal (http://bit.ly/1CuDeXg), on a même accès aux copies du compte de taxes de tous les contribuables! Le site web de votre commission scolaire affiche également le taux par 100 $ d’évaluation.

Énergie

L’outil d’Hydro Québec (http://bit.ly/1HRRz2s) indique le coût annuel approximatif de la consommation actuelle de la propriété que vous voulez acheter grâce au numéro d’immeuble et au code postal.

QUELQUES SITES WEB UTILES POUR SE PROTÉGER

76 recommended
1641 views
bookmark icon