Magasiner avec son téléphone

63


téléphonePublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 3 avril 2015

On peut lire l’article ici.

Magasiner avec son téléphone, c’est pratique, mais les applications de magasinage ne se valent pas toutes.

Toutes les grandes bannières ont leur application maison, offerte gratuitement sur les plateformes majeures (IOS, Androïd ou Windows). Des dizaines d’autres complètent cette offre et sont destinées à vous faciliter la vie au supermarché, au centre commercial ou même à la maison, pendant que vous planifiez vos courses.

Leur efficacité est inégale et toutes ne génèrent pas les économies de temps ou d’argent promises.

Un conseil: lisez les commentaires et les cotes des utilisateurs qui accompagnent les descriptions où on les télécharge, dans le AppStore Apple, le Google PlayStore ou le Windows Phone Store. Certains sont limpides quant à l’expérience client offerte par l’application.

Voici des critères pour guider votre choix

  1. L’application est-elle offerte en français? Vérifiez les descriptions.
  2. Fonctionne-t-elle au Canada? Certaines ne couvrent que les États-Unis ou n’affichent les prix qu’en euros ou en dollars américains! Plusieurs applications américaines offrent toutefois la livraison au Canada. Plusieurs n’affichent pas les taxes exigées chez nous.
  3. Va-t-elle planter avec votre appareil? Ce n’est pas parce que vous l’avez téléchargée à partir de l’AppStore qu’elle ne figera pas sur votre iPhone! D’autres vont fonctionner sur un Galaxy, mais stopperont net sur un Nokia.
  4. L’interface est-elle conviviale? C’est le but premier d’une application du genre, non? Eh bien, plusieurs sont tellement mal conçues ou laides qu’elles ne valent pas la peine de s’y attarder, même si elles sont gratuites.
  5. Couvre-t-elle le Québec? Certaines applications affichent des produits qui ne sont vendus qu’à l’étranger, à Toronto ou dans l’Ouest du pays. D’autres proposent des boutiques qu’on ne trouve qu’à Montréal ou à Québec. Vérifiez si la livraison postale est possible.
  6. Attention au taux de change: l’application offre-t-elle les prix en dollars canadiens? Sinon, il vous faudra une… application de calcul de taux de change!

Faites-vous une liste

Avant d’utiliser une application de magasinage, faites-vous une liste de produits que vous désirez acheter; fixez votre temps de magasinage et votre budget en conséquence. Certains utilisent l’application de notes de leur téléphone et «copient-collent» vers l’application de magasinage.

Si les plus populaires applications sont disponibles sur toutes les plateformes, malheureusement, les Québécois doivent souvent se contenter de magasiner en anglais sur leur téléphone ou leur tablette. La qualité de votre magasinage dépend alors de votre connaissance de la langue de Shakespeare et de la convivialité de l’application.

Demain, je vous propose une liste d’applications parmi les plus populaires.


Nos conseils

  • Téléchargez l’application et testez-la à la maison avant de magasiner: les utilisateurs se plaignent souvent d’avoir perdu leur temps sur le terrain.
  • Comparez les prix affichés sur l’application avec ceux de la circulaire ou du site web du commerçant.
  • Vérifiez si le système de géolocalisation fonctionne ou si les produits sont offerts dans des magasins de votre région: on m’a parfois dirigé à Mississauga ou à… Lyon.

Des applications populaires pour magasiner

  • ShopWise, du Groupe Pages Jaunes, se distingue par son interface intéressante et par sa section des offres spéciales. Mais, souvent, ces offres sont périmées ou les stocks, épuisés.
  • Amazon offre souvent une livraison gratuite ou en 24 heures. Ebay, par contre, permet aussi la livraison à votre porte, mais, surtout, de participer à des enchères ou de magasiner ou vendre à l’échelle mondiale. Mais, avec ces deux applications, exigez que le colis soit livré par la poste s’il est expédié de l’étranger, car le dédouanement coûte souvent plus cher avec un service de messagerie.
  • Autre application populaire sur AppStore Apple, Google PlayStore et Windows Phone Store: Groupon. Elle permet d’acheter les promotions directement sur votre téléphone en offrant la localisation et la date d’expiration. C’est important, car si vous achetez après cette date, le commerçant peut vous refuser le rabais. Vous devez alors acheter au plein prix pour ne pas perdre votre argent versé à Groupon.

 

 
63 recommended
1434 views
bookmark icon