Comment acheter ses pneus d’hiver

81


pneusPublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, Section Dans vos poches, 7 novembre 2014

On peut lire l’article ici.

Il est tard pour acheter ses pneus d’hiver? Mieux vaut tard que jamais. Surtout que le jamais, au Québec, peut se traduire par une amende de 200$ à 300$.

Ce qu’il faut retenir, lorsqu’on magasine ses pneus d’hiver, c’est le principe d’adhérence. « Il n’y a pas de mauvais pneu. Il faut juste choisir le bon modèle en fonction de votre véhicule, de votre conduite, du nombre de kilomètres et des endroits où vous circulez », explique Anne-Sophie Hamel, porte-parole de CAA Québec. Il y a effectivement un monde de différence entre un conducteur de VUS qui circule dans les petites chemins montagneux, un représentant de commerce en berline qui fait beaucoup d’autoroute ou de routes de campagne, et un navetteur en sous-compacte qui se tape les ponts Champlain ou Pierre-Laporte matin et soir!

N’hésitez pas à discuter de vos défis de conduite avec le détaillant, mais ayez en tête de ne pas entamer l’hiver avec un pneu trop usé. Vérifiez l’épaisseur de la semelle : elle doit faire au moins 6/32 pouce. Glissez une pièce 25 cents dans la rainure du pneu : le museau de l’orignal, tourné vers le bas, ne doit pas être visible.

Attention aux pneus usagés qu’on achète sur Internet : il faut vérifier le diamètre et l’épaisseur de la semelle, donc l’usure. Oubliez les pneus de plus de huit ans ou chinois.

S’il est bon de se fier aux recommandations du manuel de votre véhicule, il faut aussi vérifier la pression recommandée indiquée dans la portière du conducteur. On la vérifie chaque mois ou après la période des grands froids, car on risque de perdre de l’adhérence ou même un éclatement, rappelle Mme Hamel. Une pression inadéquate entraîne une usure inégale, une moins bonne tenue de route et une consommation d’essence plus élevée.

Si on change soi-même ses pneus, il faut éviter un serrage excessif pour éviter l’éclatement du boulon. Utilisez un outil qui accorde la bonne pression. Si vous faites appel à un garagiste ou un détaillant de pneus, et qu’ils sont déjà montés sur des jantes, le prix d’installation oscille entre 20$ et 30$. S’il faut les installer sur les jantes de vos pneus d’été, on parle de 60$. Certains détaillants vous proposeront d’équilibrer chaque roue, pour éviter l’usure prématurée ou les vibrations.

Petit conseil qui peut sembler idiot : vérifiez si les pneus qu’on vous a posés sont bel et bien ceux que vous avez achetés. Chaque année, des tas de gens se rendent compte, souvent après des mois, que le détaillant a fait une erreur.

Certains économisent sur leur pneus en misant sur des diamètres plus petits. Par contre, il faut acheter des pneus à flancs plus hauts pour que le diamètre final soit le même que celui des pneus d’été. Et il faut miser sur une jante assez large pour éviter les étirements des flancs, ce qui pourrait causer des vibrations et de l’usure.

Si votre véhicule est muni d’un système de surveillance de la pression, vérifiez si les jantes de vos pneus d’hiver sont aussi munis de capteurs. Vaut mieux en acheter des neufs que de les permuter des jantes d’été, pour éviter de les endommager. Et, parfois, il faut reprogrammer le système, ce qui implique des frais.

La période obligatoire des pneus d’hiver s’étend du 15 décembre au 15 mars, mais dès que la température moyenne oscille autour de 7 degrés, c’est le temps de les poser. On peut ensuite attendre début avril avant de les retirer, pour ne pas subir les caprices de la météo printanière.

Il est souvent très rentable d’acheter des pneus neufs aux États-Unis, surtout pour les modèles chers, notamment pour les camions et véhicules de luxe. Mais il faut se taper le voyage ou les frais de transport et de douane. Et vous perdez la garantie du fabricant ou du détaillant. Enfin, adaptez votre conduite aux conditions hivernales en réduisant la vitesse et les freinages brusques.

Nos conseils :

Lisez le dossier du magazine Protégez-Vous : http://bit.ly/1E8I1bP

Magasinez : on peut facilement sauver beaucoup d’argent en courant les soldes et les détaillants

Vérifiez si vos pneus ont le pictogramme d’une montagne surmontée d’un flocon, obligatoire cette année

81 recommended
1699 views
bookmark icon