Une vraie fortune dans vos placards

86


fortune placardsPublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, Section Dans vos poches, 6 novembre 2014

On peut lire l’article ici.

J’arrive tout juste du bureau de poste. Pas pour dépenser, mais pour faire de l’argent!

Depuis plusieurs années, j’applique la règle du « un an ». Tout ce que je possède doit avoir été utilisé au moins une fois depuis un an, sinon, je m’en débarrasse. En quelques années, j’ai ainsi revendu plusieurs milliers de dollars de marchandises. Et à voir tout ce que le Québécois moyen empile dans ses armoires, son garage, son sous-sol ou son chalet, ça représente un trésor valant des centaines de millions de dollars! De plus, une bonne manière d’équilibrer son budget est d’acheter usagé. Mais comment vendre ou acheter de manière efficace?

Certes, les principaux canaux sont les sites de petites annonces, comme vitevitevite.ca ou Kijiji, ou d’enchères, comme ebay. Mais il faut savoir s’en servir.

Comment vendre?

Listez tout ce que vous désirez revendre. Ensuite, cherchez sur Internet des items similaires déjà en vente et notez les prix. Soyez précis quant au modèle, surtout pour l’électronique.

Établir le prix d’un objet est un art. Si vous êtes pressé, vous tenterez de « battre » le marché avec un prix qui s’apparente à un solde. Si vous avez votre temps, vous viserez la moyenne. Plus votre objet est en bon état, plus sa valeur augmente. Prenez quelques minutes pour le nettoyer. Assurez-vous qu’il ne manque aucun objet apparenté, comme un fil, un étui, une pile, les instructions, l’emballage original… Pour ma part, je fixe toujours le prix à quelques cents (ou dollars, si la valeur est élevée) sous la moyenne la plus basse des prix déjà affichés sur eBay. Et le truc du 99 cents, que tout le monde trouve ridicule, fonctionne pleinement!

Sachez que, souvent, le prix de vente est inférieur au coût d’expédition. Au début, ça rend perplexe. Mais on s’y habitue. Le but, c’est de faire de la place!

Prenez ensuite plusieurs photos rapprochées de l’objet, en moyenne résolution, sur une surface uniforme et propre (une grande table, le plancher), à la lumière du jour ou avec un éclairage puissant. Si votre item comprend plusieurs objets apparentés, disposez-les comme s’ils étaient dans une vitrine de magasin. Vous devez séduire!

Le bon langage

Ensuite, partez à la chasse aux descriptions, pour copiez-collez les plus séduisantes et complètes. Mettez-vous à la place d’un acheteur potentiel et ajoutez un titre vendeur, ainsi que quelques précisions sur l’état véritable de votre objet, du genre : « En parfaite condition » ou « Comme neuf ». Mais ne mentez pas et relisez-vous : les fautes d’orthographe indisposent les acheteurs.

Prenez votre temps pour l’emballer convenablement et solidement. Recyclez les enveloppes à bulles et le papier de soie. Pesez, mesurez votre paquet et notez ces informations directement dessus, au dos.

Inscrivez votre produit sur le web. Personnellement, je privilégie eBay car j’ai accès à des dizaines de millions d’acheteurs potentiels à travers l’Amérique du Nord. Évidemment, il faut se débrouiller en anglais… Mais je copie-colle souvent les descriptions de mes compétiteurs! Choisissez la bonne catégorie : vous augmenterez vos chances. Utilisez les suggestions d’eBay : elles fonctionnent.

Une fois que j’ai un acheteur, j’envoie le colis le même jour si possible. Il appréciera. Pour les longues distances, ajoutez le service de repérage (tracking) : vos acheteurs en raffolent et votre popularité augmentera. Enfin : inscrivez-vous comme Entrepreneur chez Postes Canada (http://bit.ly/1uaeU8R). Vous aurez droit à un rabais de 5% sur les frais de poste et vos colis seront expédiés plus rapidement.

Attention! Si vous vendez plus de 1000$ par mois sur le web, déclarez-le au fisc. Revenu Canada a accès à toutes les ventes effectuées sur eBay.

Nos conseils :

Vous avez plusieurs objets à vendre? Achetez une balance électronique dans une papèterie.

Préparez les étiquettes de douane grâce au site web de Postes Canada : http://bit.ly/1whtr1f

Abonnez-vous à PayPal : vous serez payés immédiatement (les mandats-poste, c’est nul).

86 recommended
1598 views
bookmark icon