Planifier son budget avec son téléphone

72


budget appPublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, Section Dans vos poches, 8 octobre 2014

On peut lire l’article ici.

Votre téléphone peut vous révéler où va votre argent ou si vous vivez carrément au-dessus de vos moyens!

Il y a une app pour ça, dit l’adage! Certaines sont gratuites, d’autres payantes. Plusieurs sont très efficaces et attrayantes, d’autres franchement moches. Quelles sont les meilleures? Il faut tenir compte de quelques critères avant de faire son choix.

Ainsi, l’application répond-elle réellement à vos besoins? Elle multiplie les options mais la meilleure information est celle que vous utiliserez régulièrement, chaque mois, chaque semaine et même quotidiennement. L’utile doit primer sur la quantité.

Autre aspect important : l’application s’inscrit-elle dans la réalité québécoise? Certaines sont conçues pour les Américains ou Européens, d’autres ne sont pas disponibles en français. Et quand elles le sont, le vocabulaire, les réalités monétaires et fiscales nous sont étrangères, ou la traduction laisse à désirer. De plus, certaines applications, même parmi les plus populaires, ne s’arriment pas avec nos institutions financières ou notre réglementation. Passez à la suivante!

La version gratuite fera souvent l’affaire. Mais vous devrez peut-être endurer de la publicité. Il faut payer pour s’en passer ou obtenir des options supplémentaires. Mais ces dernières sont-elles réellement utiles?

Autre critère fondamental : l’application est-elle sécuritaire? Quel genre et combien d’informations personnelles faut-il y inscrire? Certaines applications prêtent flanc à la fraude, au piratage ou annulent carrément les protections anti-piratage de votre institution financière! En tenant compte de ces mises en garde, voici quelques applications de mon choix.

Comment gérer les grands événements de votre vie? L’application Planifier (http://mobile.acefgp.ca) de l’ACEF du Grand Portage s’attaque à quatre sujets : un nouveau bébé, l’achat d’une voiture usagée, la planification de la retraite et louer ou acheter son logement. La liste des démarches offertes sur l’application est tout simplement incroyable. Et c’est gratuit, sur iPhone et Android. Un must!

Un autre outil typiquement québécois : celui de Major Finance (http://majorfinance.ca), du blogueur et conseiller financier Fabien Major. L’application est conçue comme un assistant financier qui couvre les REER, l’immobilier, l’assurance et les placements en fonction des besoins des gens ordinaires, sans le jargon des professionnels de la finance et les graphiques complexes. Et les calculs sont automatiques. Fait cocasse : Major Finance affiche aussi un « calculateur de rêve », qui permet de savoir si vous pouvez vous payer un projet important comme un mariage, un voyage, l’achat d’un chalet… L’application, offerte uniquement sur iPhone et iPad, fait aussi le lien avec plusieurs chroniques de M. Major sur une foule de sujets pertinents.

Dans ma chronique récente sur les outils budgétaires sur Internet, je vous ai parlé de Mint (www.mint.com) d’Intuit, qui compte 10 millions d’utilisateurs dans le monde. L’application, gratuite, réunit automatiquement toutes les données de vos comptes de banque, cartes de crédit, placements, etc. En cinq minutes, votre situation financière complète s’affiche dans votre téléphone. Et elle est mise à jour instantanément. L’application permet de fixer des objectifs d’épargne, offre des conseils et des alertes. Certains s’inquiètent des questions de piratage mais l’application est encryptée selon une technologie assez solide (128 bits SSL). On attend encore la version française de cette application puissante et conviviale.

À retenir : Portefeuille (My Wallet+ : http://www.block21.com). C’est davantage un comparateur de dépenses et de revenus qu’un véritable budget. Vous inscrivez les montants et vous obtenez des graphiques clairs sur une semaine, un mois ou une année. Simple.

Autres applications dignes de mention : Piikki (iTunes, anglais seulement) permet de numériser vos factures avec la caméra du téléphone, les classer par catégorie, leur apposer un tag, les géolocaliser, les partager sur le nuage, Dropbox et Evernote. IxpenseIt (anglais et français, iTunes) a remporté plusieurs prix et permet de contrôler sa trésorerie personnelle avec un budget clair et des alertes. D’autres applications utiles? Budgt (iTunes), Spendee (iTunes, Android).

Nos conseils :

Si les captures d’écran et les démos ou tutoriels en ligne ne vous séduisent pas, passez à la suivante.

Méfiez-vous avant de confier vos NIP, mots de passe et numéros de compte

Privilégiez les calculs à la semaine, pour mieux coller à votre paie

72 recommended
1681 views
bookmark icon