Comment sauver une fortune?

108


resolutionsPublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, Section Dans vos poches, 9 janvier 2014

On peut lire l’article ici.

C’est le début de la nouvelle année 2014. Vous faites vos résolutions annuelles. Certaines seront plus payantes que d’autres. Beaucoup plus payantes.

On n’y pense pratiquement jamais, mais en passant chacune de vous dépenses à la loupe, il est possible de sauver une véritable petite fortune à la fin de l’année. Et sans douleur! Ça ne prend qu’une heure… qui rapporte gros!

Prenez une feuille de papier ou ouvrez un nouveau fichier de votre tableur. Première colonne : indiquez vos postes de dépenses; 2e colonne : le coût mensuel pour chacune de ces dépenses; 3e colonne : la date de renouvellement du contrat lié à cette dépense.

En avez-vous vraiment besoin?

Commençons par les télécommunications. Prenez votre forfait de câblodistribution et faites la liste des chaînes qui composent votre bouquet. Interrogez votre famille : lesquelles regardent-ils et leur coût? S’ils consacrent moins d’une heure par jour à une chaîne, zappez! S’ils protestent, demandez-leur de contribuer personnellement. Si vous avez plus de 10 chaînes à votre bouquet, certaines sont superflues.

Pour le téléphone, si vous ne recevez ou ne passez qu’un ou deux appels par semaine sur votre ligne fixe, zappez! Pour vos forfaits cellulaires, combien de temps parlez-vous? Avez-vous besoin d’autant de bande passante? Utilisez-vous vos textos massivement? Consultez votre consommation sur votre page web de votre fournisseur et renégociez votre forfait en conséquence. Remplacez votre boite vocale par les textos. Si l’échéance de votre contrat approche, renégociez un tarif avantageux ou passez à la carte.

Sur le front internet, même technique : consultez votre consommation de bande passante et de vos téléchargements sur votre page web chez votre fournisseur et renégociez votre forfait.

Assurance, placements

Plusieurs polices auto et maison sont automatiquement renouvelées le premier de l’an. Prenez 20 minutes pour magasiner auprès d’autres assureurs ou courtiers, sollicitez les rabais croisés (maison, auto, bateau, motoneige, chalet, etc.). Vous sauverez des centaines de dollars.

Le même principe s’applique en assurance vie : vos enfants ont quitté la maison ou terminé leurs études : pourquoi garder la couverture temporaire? Vous venez d’avoir un bébé : achetez une bourse d’étude car dans cinq ans, ce sera plus cher.

Pour vos placements, il est plus payant de cotiser à un REER ou un CELI en janvier qu’en décembre, surtout avec de petits virements hebdomadaires. Et votre portefeuille ne correspond peut-être plus à vos besoins ou il rapporte moins qu’avant. Si votre conseiller ne vous a pas contacté depuis un an, cherchez-en un autre…

Voiture, restos, vêtements

Consignez vos dépenses de l’année, à partir de vos relevés de compte bancaires ou de cartes de crédit. Deux repas de moins par semaine financeront la prochaine voiture! Avez-vous envisagé le covoiturage, les transports en commun, le vélo (pour au moins une partie du trajet)? Calculez l’essence et le paiement de votre 2e voiture : vaut-il mieux la remiser ou la revendre? Si elle est payée et en bon état, pouvez-vous vous larguer celle qui est encore financée ou louée sans trop de frais?

Combien avez-vous dépensé pour vos vêtements cette année? Passez en revue votre garde-robe et regroupez ce que vous ne portez pas ou rarement. Vous aurez un choc.

Nos conseils

• Faites une grille de toutes vos dépenses de l’année écoulée à partir de vos cartes de crédit et de vos relevés de banque : vous serez renversés.

• Renégociez vos forfaits bancaires ou de carte de crédit en fonction du nombre de vos transactions mensuelles.

• Renégociez votre assurance maison ou auto et dites-le à votre assureur (ou votre courtier) avant de changer.

• Faites la même chose avec votre fournisseur cellulaire et menacez d’annuler votre contrat s’il se montre réticent : il va vous transférer au bureau de la rétention des clients, là où se passent les vraies affaires!

• Négociez des forfaits cellulaires familiaux et forcez vos ados à payer leur part de téléphone.

• Passez de trois à deux repas au resto par semaine, ou même à un seul : cette sortie sera plus magique.

• Déplacez votre voyage dans le sud si possible hors de la semaine de relâche ou des Fêtes.

• Notez les dates de renouvellement de vos contrats à votre agenda et magasinez ou renégociez une semaine avant.

• Donnez vos vêtements en trop à un organisme de charité et fixez vos achats à une pièce par mois.

• Achetez vos dessous chez les magasins à un dollar ou à rabais.

• Canalisez l’argent sauvé vers le remboursement de vos dettes et ensuite vers l’épargne.

108 recommended
2229 views
bookmark icon