L’opération climatisation pratiquement terminée dans les CHSLD d’Ahuntsic-Cartierville

9


Publié dans le Journal des voisins.com, 10 juillet 2020

On peut lire l’article ici.

Pratiquement toutes les chambres des CHSLD d’Ahuntsic-Cartierville dont les installations électriques suffisent à la tâche sont désormais climatisées.

Au moment d’écrire ces lignes, les résidences administrées par le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal sont pratiquement toutes desservies par la climatisation, notamment dans les chambres.

Les CHSLD visés par l’opération climatisation dans Ahuntsic-Cartierville sont le Centre d’hébergement Notre-Dame-de-la-Merci, les CHSLD Auclair, de Cartierville, des Bâtisseurs, Laurendeau, Légaré et Saint-Joseph-de-la-Providence.

« Dans les CHSLD pour lesquels nous avons la capacité électrique pour installer des climatiseurs de fenêtre, nous avons reçu 453 demandes de la part des résidants. De ce nombre, 442 ont été installés. Pour les 11 demandes restantes, ils seront installés dans les délais les plus brefs », indique Émilie Jacob, porte-parole du CIUSSS, dans un courriel daté de jeudi dernier (2 juillet).

Le CIUSSS rappelle que plusieurs mesures ont été adoptées pour assurer le confort des résidants et du personnel en période estivale.

« Des systèmes de climatisation (permanents ou temporaires) ont été installés dans nos CHSLD d’Ahuntsic et Cartierville pour tempérer les espaces communs. Cet air rafraîchi aura un effet bénéfique sur le confort dans les chambres des résidents », mentionne l’institution.

Fin mai, le CIUSSS déclarait qu’elle lançait l’opération climatisation dès le premier juin. Le 25 mai, les employés de la résidence Angelica, avaient manifesté devant l’établissement privé pour que la direction climatise les aires communes et les chambres. Deux jours plus tard, ceux du Centre d’hébergement Notre-Dame-de-la-Merci faisaient de même.

Les conditions de travail s’étaient fortement détériorées, en pleine vague de chaleur, alors que le personnel devait porter de l’équipement de protection contre la Covid-19.

Fin juin, le CIUSSS affirmait que la première phase d’installation des climatiseurs avait été complétée et que la deuxième phase, soit l’installation dans les chambres des résidants qui en avaient fait la demande plus tardivement, avait commencé.

Controverse

Début juin, des résidants du nord de Montréal s’étaient plaints de devoir payer pour installer la climatisation dans leurs chambres, alors que dans les autres CHSLD du Québec, ce service était gratuit.

Les médias avaient rapporté plusieurs cas de résidants qui se plaignaient de devoir payer les frais d’installation, notamment au Centre d’hébergement Notre-Dame-de-la-Merci. Le CIUSSS facturait 229$, à raison d’une trentaine de dollars par mois, pour la location de systèmes de climatisation.

Fin mai, le gouvernement avait été critiqué pour le manque de climatisation dans les CHSLD de la province, alors que le Québec traversait une forte vague de chaleur prématurée pour la saison.

Le premier ministre François Legault avait alors affirmé, le 26 mai, que Québec devait attendre la permission de la Santé publique pour autoriser les installateurs à pénétrer dans les CHSLD, dont plusieurs étaient encore aux prises avec un très grand nombre d’infections à la Covid-19. La ministre des Aînés, Marguerite Blais, avait aussi indiqué avoir obtenu le feu vert pour l’installation de climatiseurs le 25 mai seulement, en pleine canicule.

La ministre Blais avait ajouté que les directives de la Santé publique et de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) manquaient de clarté au sujet des ventilateurs. Ceux-ci pouvaient-ils augmenter la propagation du virus ?

Finalement, les autorités avaient conclu que le risque en valait la chandelle. Mais la controverse s’est retrouvée jusqu’à l’Assemblée nationale. Québec a dévolu une trentaine de millions pour climatiser les CHSLD de la province.

Au moment de diffuser cet article, la direction du CIUSSS n’avait toujours pas réagi à nos demandes d’information concernant sa politique de facturation de la climatisation.

9 recommended
111 views
bookmark icon