Économiser une fortune en payant à temps sa carte de crédit

6


Publié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 19 juillet 2019

On peut lire l’article ici.

Ne pas ramener son solde de carte de crédit à zéro chaque mois est un piège qui coûte très cher.

Environ quatre Canadiens sur dix ne ramènent pas ce solde à zéro chaque mois (le solde moyen est de 2840 $). Et 91 % des dettes problématiques enregistrées lors des faillites de particuliers sont liées aux cartes de crédit.

Or, l’Office de la protection du consommateur (OPC) signale que le seuil de paiement minimum, établi à 2 % au premier août, grimpera chaque année d’un demi-point de pourcentage pour s’établir à 5 % en 2026. Mais pour tous les nouveaux comptes de carte de crédit, ce sera 5 % dès le 1er août.

Un outil pratique

L’OPC propose aussi un calculateur (opc.gouv.qc.ca/paiementminimum) qui illustre les dangers de se contenter de faire le paiement minimum (voir tableau). Par exemple, un achat de 1000 $ engendrera des frais de crédit de 3001 $ sur 26 mois pour un paiement minimum de 2 % (taux de 19,9 %), de 34 $ sur 8 mois pour un paiement de 50 % et de zéro si le solde est payé à temps à 100 %.

La plupart des consommateurs savent qu’ils bénéficient d’une période de grâce de 21 jours. Par exemple, si vous achetez un téléphone le 15 janvier et que vous recevez votre relevé le premier février, vous devrez acquitter le solde de tous vos achats qui y sont inscrits (y compris le téléphone) le 21 février pour ne pas payer d’intérêt.

Mais si vous ne ramenez pas le solde à zéro, l’intérêt s’applique sur tous les achats impayés… à partir de la date d’achat.

Un truc pour éviter d’être pris à la gorge : additionnez toutes les dépenses faites avec votre carte de crédit pour la dernière année et divisez le montant par 26 ; instaurez un paiement automatique le jour de la paie. Les mois où le solde dépassera cette moyenne, vous n’avez qu’à faire un paiement additionnel et… à revoir vos habitudes de consommation !

CONSEILS

? La majorité des titulaires de carte de crédit paient leur compte à l’échéance, mais la date de transaction varie selon l’institution financière : certaines l’inscrivent sur-le-champ, d’autres la décalent de plusieurs heures, certaines la reportent au lendemain si elle est réalisée après 20 h. Vaut mieux payer la veille de la date d’échéance en tenant compte de la fin de semaine et des jours fériés. Inscrivez une alerte à l’agenda de votre téléphone.

? Pour mieux comprendre comment fonctionne une carte de crédit, consultez le site de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. On y retrouve, également, un outil de comparaison de cartes de crédit.

? Pour de l’aide en cas de détresse financière : toutbiencalcule.ca

ÇA COÛTE CHER !

Exemple* Durée du remboursement Frais de crédit Coût total
Épicerie de 200 $  2 ans et un 1 mois 44,92 $ 244,92 $
Télé de 1000 $ 25 ans et 10 mois 3001,40 $ 4001,40 $
Voyage de 5000 $ 65 ans et 1 mois 22 415,80 $ 27 415,80 $

*Paiement minimum de 2 %, taux d’intérêt de 19,90 %

6 recommended
50 views
bookmark icon