10 trucs pour prévenir le vol d’identité

10


Publié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 4 juillet 2019

On peut lire l’article ici.

Vous ne faites pas partie des 2,7 millions de victimes du bris de sécurité chez Desjardins ? Tant mieux ! Mais ne relâchez pas votre vigilance : le vol d’identité peut frapper n’importe qui, n’importe quand.

Une fraude liée au vol d’identité survient toutes les trois secondes en Amérique du Nord.

Et les fraudes d’identité auraient coûté cinq millions de dollars aux victimes québécoises en 2018, selon le Centre antifraude du Canada.

Voici 10 mesures minimales pour se protéger du vol d’identité :

1. Avant de les jeter au recyclage, déchiquetez déclarations de revenus, factures, ordonnances, reçus, étiquettes de médicaments, bulletins, états de compte, etc. Utilisez une boîte aux lettres extérieure fermée à clé.

2. Ne laissez jamais votre portefeuille ou votre sac à main sans surveillance au travail, à l’église, dans le chariot du supermarché ou dans la voiture (même si les portes sont verrouillées). Masquez le clavier quand vous pitonnez sur un guichet automatique ou un terminal de point de vente. Ne laissez jamais un serveur partir avec votre carte de crédit.

3. Videz votre mémoire cache et effacez vos historiques de navigation sur vos ordinateurs, tablettes, téléphones, au café internet, chaque fois que vous transigez de l’argent (ou chaque semaine). Acceptez illico les demandes de mises à jour d’ordinateur et de téléphone. Avant de revendre des bidules électroniques, effacez leur contenu. Ne partagez jamais de renseignements personnels sur un réseau wi-fi public. Changez le mot de passe par défaut sur votre routeur domestique.

4. Laissez à la maison vos cartes d’assurance sociale, passeports, certificats de naissance et cartes de crédit ou bancaires rarement utilisées.

5. Vous partez pour un mois ? Faites retenir votre courrier par Postes Canada ou faites-le ramasser par un proche. Vous déménagez ? Faites vos changements d’adresse avant de faire vos boîtes, utilisez le guide du gouvernement (quebec.ca/gouv/services-quebec/demenager).

6. Vérifiez chaque mois toutes les transactions sur vos états de compte bancaire et de carte de crédit. Contactez votre banque ou votre émetteur de carte de crédit si vous n’avez pas reçu votre état de compte une semaine plus tard qu’à la date habituelle.

7. Vérifiez chaque année votre copie gratuite de votre dossier de crédit obtenu par la poste ou aux bureaux d’Equifax (formulaire disponible sur le site internet) et de TransUnion (un formulaire est disponible sur le site web).

8. Ne répondez jamais à un courriel ou à un texto non sollicité ou provenant d’une institution financière, surtout si on vous demande de cliquer sur un lien.

9. Si vous avez trop de NIP, utilisez une application de gestion de mots de passe. N’utilisez pas le même mot de passe partout. Évitez des mots de passe faciles : 12345 prénom, nom de vos enfants, de votre animal, compositeur, auteur ou film préféré. Changez vos mots de passe chaque année. Conservez une liste de tous vos comptes de crédit et de banque dans un endroit sûr.

10. Éduquez vos enfants et ados : ils se font voler leur identité 35 fois plus souvent que les adultes.

10 recommended
42 views
bookmark icon