Comment ça marche Equifax?

19


Publié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 22 juin 2019

On peut lire l’article ici.

Dans la foulée du vol de données chez Desjardins, des millions de Québécois vont accepter son offre de bénéficier gratuitement, pour cinq ans, des services de surveillance du crédit d’Equifax. Comment ça marche ?

Primo, si vous êtes un des 2,7 millions de membres concernés, vous aurez déjà reçu un avis dans la messagerie du service AccèsD internet (et non l’application mobile). Si vous ne désirez pas attendre : 1-800-224-7737 — demande en ligne (bit.ly/31 KGI6 W). Sachez que NIP, mots de passe et questions secrètes des utilisateurs d’AccèsD n’ont pas été volés. Desjardins affirme également que le nombre de fraudes n’a pas augmenté depuis le vol de données.

D’ici deux semaines, Desjardins vous postera une lettre qui comprendra un code d’activation ainsi qu’un lien et le numéro du service à la clientèle d’Equifax. Pour vous abonner, avant le 31 octobre, vous devez inscrire le code, une adresse courriel et un mot de passe, ou le faire par téléphone.

Comment ça marche ?

L’agence effectue des vérifications quotidiennes de ses bases de données pour détecter toute information inhabituelle à votre dossier, comme des changements importants dans votre crédit ou une transaction suspecte, ou lorsque vos renseignements personnels sont utilisés pour une transaction sur un site internet jugé frauduleux par Equifax.

Vous recevez alors une alerte en temps réel par courriel ou texto, qui affiche aussi la démarche à suivre. Vous serez épaulé par l’équipe en restauration d’identité d’Equifax. Une notification sera aussi ajoutée à votre dossier de crédit, qui n’affecte pas votre cote de crédit.

Le service s’accompagne d’une assurance contre les pertes, qui peut aller jusqu’à 50 000 $. Desjardins a aussi annoncé que le bris de sécurité n’entraînera aucune perte pour des avoirs ou des transactions qui sont effectuées sur ses plateformes.

Conseils

  • Il faut vérifier son dossier de crédit une fois par année, recommande Alexandre Plourde, porte-parole d’Option Consommateurs, car toutes les créances (prêts, cartes de crédit, services de télécommunications, loyer, etc.) s’y retrouvent. « Une demande faite en votre nom par un fraudeur y apparaîtra également », dit-il.
  • Le quart des dossiers de crédit comportent des erreurs. Vous pouvez exiger d’ajouter gratuitement une note pour rectifier les faits.
  • Vous pouvez obtenir une copie gratuite de votre dossier de crédit par la poste ou en vous présentant aux bureaux d’Equifax (consumer.equifax.ca/fr — formulaire : bit.ly/2 XwNNsi) et de TransUnion (transunion.ca/fr).
  • Vérifiez attentivement vos états de compte de cartes de crédit. Contestez immédiatement tout achat qui vous est inconnu.
  • Signes que quelque chose cloche : vous recevez un courriel ou un texto de Desjardins (ou d’une autre institution financière) qui vous demande des renseignements personnels; les montants de vos abonnements ou factures de services publics ont subitement changé; vos états de compte sont en retard à la poste; vous recevez un message pour une demande de carte de crédit ou de prêt que vous n’avez jamais faite (et même qui a été refusée !) ou des relevés de compte à votre nom que vous ne détenez pas; on vous harcèle pour une dette que vous n’avez jamais contractée…
19 recommended
105 views
bookmark icon