Vérifiez votre réservoir de mazout

16


mazoutPublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 16 novembre 2016

On peut lire l’article ici.

Vous chauffez à l’huile? Votre réservoir est peut-être une bombe à retardement.

J’ai un ami très malheureux depuis qu’il a repéré une fuite sous son réservoir de mazout, au sous-sol. Il a fallu casser la dalle de béton… pour découvrir que l’huile avait coulé plus loin. Il a fallu démolir la chambre à coucher du sous-sol, puis une partie de la fondation, le terrassement de la cour et… la piscine creusée.

Les travaux ont coûté plus de 100 000 $ jusqu’à présent, sans la nouvelle piscine et le terrassement. Mon ami devra payer plus de 30 000 $.

Au Canada, 7,6 % des résidences sont chauffées au mazout (12 % au Québec), un mode de chauffage qui a chuté de 61 % entre 1990 et 2013, alors que le prix du carburant a augmenté de 233 % pour la même période, selon l’Office de l’efficacité énergétique du Canada.

25 ans

Les experts estiment qu’il faut remplacer un réservoir après 25 ans s’il est situé à l’intérieur (10 ans à l’extérieur). Pourtant, l’âge moyen des réservoirs québécois est de 28 ans! Si votre réservoir n’a pas d’étiquette indiquant son âge, il a peut-être été installé avant 1980.

Vous devriez vous inquiéter si vous percevez des odeurs d’huile, de l’humidité ou de la corrosion sur la paroi, si la conduite de sortie est située sur le côté et non en dessous du réservoir, si les conduites sont pincées, la jauge ou la base de soutien est endommagée…

Une fuite de mazout peut contaminer le sol et, horreur, la nappe phréatique. La décontamination, les réparations et le remplacement du réservoir ne sont pas couverts par une police d’assurance habitation standard, à moins d’avoir un avenant. Et la plupart des fournisseurs de mazout refusent désormais de le livrer s’ils constatent que votre réservoir est vieux ou en mauvais état.

Les coûts

Un réservoir standard en acier coûte environ 1500 $ installé. Plusieurs modèles sont dotés de détecteurs de fuites causées par la corrosion interne ou d’un fond à double paroi. Plus sécuritaire: le modèle en acier galvanisé sans soudure doté d’une gaine interne en polyéthylène haute densité moulé par soufflage: 2000 $ à 2600 $ installé. Une protection supplémentaire: un bac de rétention de 250 $ à 400 $.

Le nec plus ultra: le modèle en fibre de verre (3000 $ installé, garantie de 30 ans), obligatoire si vous êtes près d’un plan d’eau. La garantie habituelle, de 10 à 25 ans, varie selon le modèle. Assurez-vous que l’étiquette indique la norme ULC-S-602. L’installation comprend normalement la conduite d’huile sur une quinzaine de pieds (5 $ le pied additionnel).

L’enlèvement du vieux réservoir et de son contenu (inutilisable) commence à 250 $, mais il sera inclus dans l’installation du réservoir neuf. Attention: s’il faut découper le vieux réservoir pour le sortir, prévoir plusieurs centaines de dollars additionnels. À noter: les modèles à double paroi installés sur une surface de béton sont obligatoires à l’extérieur.

CONSEILS

  • Optez pour un contrat d’entretien annuel (environ 250 $)
  • Faites le plein d’huile en été pour éviter la corrosion due à l’humidité
  • Les raccords et conduites ne doivent pas être enfouis dans le béton ou la terre et recouverts d’une gaine en caoutchouc
16 recommended
316 views
bookmark icon