Choisir son entrepreneur

29


entrepreneurPublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 27 juillet 2016

On peut lire l’article ici.

Vous envisagez des rénovations? Voici quelques conseils pour trouver le bon entrepreneur.

L’été, c’est souvent la saison des chantiers. Surtout si vous venez d’acheter votre logement et que vous voulez changer votre décor. Mais comment trouver un bon entrepreneur?

Ça dépend du type de chantier envisagé. S’il s’agit de travaux majeurs, il est avantageux d’engager un professionnel (architecte, technologue, ingénieur) qui sera votre représentant auprès de l’entrepreneur. Il pourra même vous le dénicher ou surveiller les travaux. Par travaux majeurs, on parle de modifier la structure du bâtiment, d’ajouter un étage ou une aile, de dépenser plus de 15 000 $, etc.

Sinon, pour tous les types de chantiers, le succès réside avant tout dans la préparation. Détaillez votre projet, toutes ses étapes, les matériaux désirés et l’échéancier. Magasinez pour trouver les produits, lisez les revues de décoration, prenez votre temps et beaucoup de notes.

Magasinez

Ensuite, pour dénicher un entrepreneur fiable, la meilleure méthode, c’est d’interroger votre entourage: famille proche ou éloignée, collègues de travail, voisins, etc. Posez des questions sur l’efficacité, le respect des échéances, la propreté, l’accumulation et la justification des extras.

Avant d’obtenir votre permis de rénovation de votre municipalité, exigez au moins deux ou trois soumissions d’entrepreneurs. Vérifiez leur probité: s’ils ont une licence ou un cautionnement de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), s’il y a eu des plaintes enregistrées auprès de l’Office de la protection du consommateur (OPC) ou des démêlés en justice (SOQUIJ), s’ils sont réellement membres d’organisations comme CAA-Habitation, l’Association provinciale des constructeurs d’habitation du Québec (APCHQ), l’Association de la construction du Québec (ACQ) ou d’une corporation (tuyauterie, électricité, etc.). Une simple recherche sur Google révèle souvent beaucoup de choses. Demandez aussi des avis aux gens de votre entourage.

De plus, la soumission la plus basse ne doit pas être votre premier critère de sélection. Surtout si vous vous retrouvez avec une foule d’extras en cours de route. Discutez longuement avec l’entrepreneur sur sa proposition; faites-vous une idée personnelle de son sérieux et de son professionnalisme.

Contrat écrit

Enfin, exigez un contrat écrit qui comprendra vos coordonnées complètes et celles de l’entrepreneur, ses numéros de permis, le prix, les taxes, les acomptes, les échéances et les garanties. Le contrat doit être le plus détaillé possible. Si rien dans la loi n’encadre la question des acomptes, le versement d’une somme de 10 % avant le commencement des travaux est une pratique courante. Ensuite, vous déboursez de petites tranches au fur et à mesure que les travaux progressent. Et n’effectuez le paiement final que lorsque les travaux sont terminés.

CONSEILS

  • Avez-vous pensé à habiter à l’extérieur de la maison pendant les travaux?
  • Oubliez les entrepreneurs qui donnent un prix sans évaluer le travail sur place.
  • Méfiez-vous de ceux qui n’ont pas de contrat écrit ou dont l’adresse est une case postale.

QUESTIONS À POSER À UN ENTREPRENEUR

  • Vous êtes en affaires depuis quand?
  • Avez-vous des références de vos clients?
  • Quelles sont vos garanties?
  • Avez-vous une assurance responsabilité, une garantie et un cautionnement?
  • Quels permis détenez-vous?

VÉRIFICATIONS ESSENTIELLES

DE LA LECTURE

29 recommended
490 views
bookmark icon