Le meilleur du stockage photo

30


stockage photoPublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 20 juillet 2016

On peut lire l’article ici.

En vacances, on prend souvent des centaines de photos. Comment les stocker? Il existe six services grand public de stockage sur le nuage. Pourquoi les utiliser?

Parce que vous perdez vos photos si on vole votre ordinateur, si votre disque dur saute, si vous perdez votre téléphone, votre appareil photo ou votre carte mémoire… Avec le nuage, vos clichés sont stockés en permanence dans des serveurs sécurisés et redondants.

De plus, ces services permettent de classer vos photos plus facilement et de les consulter n’importe où dans le monde. Certains offrent l’application gratuite pour téléphone ou tablette, la reconnaissance faciale, les tirages papier, le partage sur les réseaux sociaux…

Google

Difficile à battre: un nombre illimité de photos, gratuitement. Google compresse légèrement la taille des photos de plus de 16 Mpx (ou vidéos de plus de 4 K), mais il est impossible de voir la différence.

Si la compression vous rebute (ou vos photos sont en format RAW) et que votre bibliothèque fait plus de 15 Go, le service mensuel est de 2 $ (100 Go) et 10 $ (1 To). Les assistants de recherche (mot-clé, visages, etc.) et de retouches impressionnent. Par contre, la sauvegarde est lente et l’aide à la clientèle, pas terrible.

Apple

J’ai beaucoup souffert du passage de l’application iPhoto à Photo. Cette dernière est beaucoup moins intuitive que la première. Par contre, la librairie garde une version basse résolution sur votre iPhone ou iPad, reléguant les hautes résolutions sur iCloud.

Bonnes options de retouches et de filtres. Albums papier imbattables. Mais on a rapporté des problèmes de synchronisation entre iCloud, iPhone et le Mac. Et la gratuité s’arrête à 5 Go. Pour 200 Go, ça coûte 3,99 $ par mois (1 To: 12,99 $ par mois). Cher!

OneDrive

La reconnaissance d’image de OneDrive ne se compare nullement à celle de Google et le service gratuit est aussi chiche que celui d’Apple: 5 Go.

À 2 $ mensuellement pour 50 Go, Microsoft en offre plus que la firme à la pomme. Pour 7 $ par mois, vous avez 1 To et l’abonnement à Office 365! OneDrive est préinstallé sur Windows 10 et compatible Mac, Android et IOS.

Dropbox

Plus pingre encore: Dropbox gratuit se limite à 2 Go. Sinon, il faut passer à la formule Pro: 1 To pour 12,99 $ mensuels. Et il n’y a pas de reconnaissance d’image ni de stockage de métadonnées (ouverture du diaphragme, vitesse d’obturation, date, géolocalisation…).

Flickr

Avec Flickr, on a droit à 1 To gratuit avec publicité (67 $ par année sans pub). J’apprécie la possibilité de partager et de commenter les photos des autres membres. Mais l’interface est compliquée.

AmazonPrime

Enfin, Amazon Prime Photos offre à ses «membres» un service de base gratuit illimité, ainsi qu’un espace disque de 5 Go pour documents personnels et vidéo. Le hic: il faut payer 79 $ annuellement pour Amazon Prime. Le service ne reconnaît pas certains formats RAW et le site web français est mal écrit.

CONSEILS

  • Chaque fois que vous prenez des photos, téléchargez-les vite sur votre nuage (si cette sauvegarde n’est pas automatique).
  • Ne transférez pas votre librairie photo ailleurs que dans l’écosystème Apple, sinon ça plante et vous perdez des clichés.
  • Les documents personnels diminuent l’espace gratuit de 15 Go du nuage Google.
30 recommended
802 views
bookmark icon