Des applications pour voyager pas cher

26


applis voyagePublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 13 juillet 2016

On peut lire l’article ici.

C’est avantageux de voyager avec son téléphone intelligent. Pour éviter de vous perdre, pour faire des économies, pour profiter de forfaits ou pour dénicher des rabais de dernière minute, votre téléphone peut vous rendre de grands services à l’étranger.

Avant de partir, renseignez-vous auprès de votre fournisseur pour connaître les forfaits en itinérance. Sinon vous vous retrouverez avec une facture astronomique. J’ai des amis qui ont payé des dizaines de dollars juste pour écouter trois messages de leur boîte vocale. Pire, plusieurs appli­cations sollicitent constamment le réseau. Votre fournisseur vous offrira un forfait quotidien de quelques dollars pour plus de bande passante que nécessaire.

C’est encore trop cher? À destination, changez votre carte SIM dès que vous mettez les pieds à l’aéroport, chez le marchand de tabac ou de journaux. L’avantage: vous ne payez que quel­ques dollars pour tout votre voyage. L’inconvénient: votre téléphone devient un numéro local (on ne peut pas vous joindre et vous perdez votre boîte vocale). Sinon, vous pouvez toujours opter pour Tangoe rtem (tangoe.com), qui affiche votre consommation de données, d’appels et de textos et vous alerte si vous approchez de la limite de votre forfait.

Selon la ville

Découvrir une ville à vélo est une bénédiction: vous accumulez les kilomètres sans vous épuiser. La plupart des grandes villes disposent de réseaux de vélos en libre-service comme le BIXI. Souvent, on ne paie que le forfait quotidien même si on utilise le service à répétition. Important: téléchargez l’application du réseau local pour connaître les tarifs et l’emplacement des stations (certaines permettent le paiement en ligne).

La plupart des fournisseurs de voitures en libre-service (comme Communauto ou Car2Go) ont aussi leur application, tout comme les réseaux de transport en commun.

Mais une application réalisée à Montréal — Transit (http://transitapp.com) — affiche instantanément les trajets et les horaires de bus, métro, Uber et voitures ou vélos en libre-service les plus proches du lieu où vous vous trouvez. Transit couvre les principales villes du Canada, de France, des États-Unis, du Royaume-Uni, d’Italie, d’Allemagne, d’Australie, ainsi que Mexico et Nairobi (Kenya).

Une autre application d’ici, Bus Bud (busbud.com), permet de réserver ses bil­lets de bus dans 10 000 villes de 63 pays. Enfin, avec MetrO (metro.nanika.net), on s’y retrouve dans plus de 400 réseaux de transport du monde.

Quelques applications les mieux cotées par les spécialistes du voyage (gratuites ou presque)

  • Taux de change des devises étrangères: currency-converter.net ou ConvertisseurXE (xe.com)
  • Localisateur de réseaux Wi-Fi: Wi-Fi Finder (avast.com)
  • Localisateur d’attractions et de commerces: AroundMe (aroundme.com)
  • Organisateur d’itinéraires et de réservations: TripIt.com
  • Organisateur de bagages selon la destination et la température: PackingPro (quinnscape.com)
26 recommended
643 views
bookmark icon