Choisir son camion ou ses déménageurs

37


déménagementPublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 1 juin 2016

On peut lire l’article ici.

Plus vous attendez, plus vous allez payer cher la réservation de votre camion ou de vos déménageurs.

C’est la fin mai et vous déménagez le premier juillet, comme 250 000 Québécois. Si vous avez suivi le cours Capitalisme 101, la loi de l’offre et de la demande fait en sorte que plus vous attendez, plus vous allez payer cher… Ou ne rien trouver!

Louez donc immédiatement votre camion, quitte à changer plus tard la plage horaire. La plupart des locateurs accepteront de vous accommoder. Privilégiez un locateur: le camion de votre beau-frère peut briser le jour J. N’acceptez pas son offre d’utiliser le véhicule de son employeur: son patron n’est peut-être pas au courant et sa couverture d’assurance ne prévoit pas ce genre de «service». En cas d’accident, vous serez peut-être tenu responsable de payer les dégâts.

Les déménageurs ont leur propre assurance et les locateurs de véhicules ayant pignon sur rue offrent une protection sous forme d’exonération de dommages: celle de votre carte de crédit ne s’applique pas aux camions de déménagement ou aux remorques.

Appelez votre assureur

Vous déménagez vous-même? Votre assurance habitation couvre-t-elle les dommages causés à vos meubles, à l’immeuble ou le tour de rein de votre beau-frère? Vous ne voulez surtout pas être tenu responsable s’il ne peut travailler pendant un trimestre. N’hésitez pas à accepter la couverture en responsabilité civile de votre locateur de camion et payez le montant supplémentaire pour éviter la franchise, si vous êtes du genre stressé.

Louez courroies et couvertures (20 $ la douzaine, en location) en nombre suffisant pour bien envelopper et arrimer les gros meubles et électroménagers à l’intérieur du camion. Car les inspecteurs de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) imposent chaque année des amendes à des déménageurs amateurs, pour des chargements mal arrimés, surtout sur les autoroutes. Achetez des gants de construction (2 $ la paire) pour toute votre équipe. Optez pour les sachets de matelas (10 $ non remboursable) et un diable (en location, 20 $).

Pour un camion de 14 à 16 pieds (idéal pour un 4 1/2), attendez-vous à payer entre 400 $ et 600 $ pour un bloc de sept à dix heures. Les locateurs exigent un dépôt variant entre 200 $ et 500 $, plus une avance allant jusqu’à 50 % du coût de location. On vous facturera entre 18 et 20 cents le kilomètre (parfois, les 50 premiers sont gratuits). Il vous faudra présenter un reçu pour prouver que vous avez fait le plein avant le retour du véhicule.

Une équipe de déménageurs professionnels vous coûtera entre 35 $ et 100 $ l’heure, plus les frais, selon le type de déménagement: local, longue distance, appartement ou maison, taille du chargement, escaliers, types de meubles et objets, entreposage, emballage…

CONSEILS

  • Évitez les locateurs ou déménageurs qui s’affichent sur Kijiji; on a vu des gens disparaître dans la nature avec le dépôt du client.
  • Votre assurance auto privée couvre la location d’un camion de déménagement, grâce à «l’avenant 27» (appelez votre assureur).
  • N’empaquetez jamais le jour du déménagement.
  • Consultez la section Déménagement du site de l’Office de la protection du consommateur: http://bit.ly/27HGGdI.
37 recommended
664 views
bookmark icon