Classer et imprimer ses photos de voyage

11


photosPublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 23 janvier 2015

On peut lire l’article ici.

Vous fuyez bientôt l’hiver pour des cieux plus cléments? Ou vous en arrivez? Comment classer et imprimer vos précieux clichés?

J’ai plus de 40 000 photos dans mon ordi, prises avec des appareils numériques, des iPhone ou numérisées du temps où la photo n’était qu’argentique. Avec le temps, on développe quelques réflexes.

Par exemple, le meilleur moyen de s’y retrouver est d’utiliser un logiciel de gestion de photos. Pour les amateurs, sur Mac, iPhoto s’impose comme la solution la plus conviviale et… gratuite. Sur Windows, Picasa et Windows Live Photo Gallery vont faire le travail sans tracas. Vous téléchargez vos photos dans votre ordinateur depuis votre appareil et vous effectuez illico une copie de sécurité de tout votre disque dur sur un disque dur externe. Le nec plus ultra est le Fuel de LaCie, de 2 To Wi-Fi qui fait, à l’allumage, une copie de tous vos fichiers sur cinq appareils en simultané (tablettes et ordis). Il tient dans le creux de la main.

Dossiers thématiques

Par la suite, créez des dossiers thématiques. Les miens: famille proche, élargie, amis, lieux de vie, sorties et excursions, événements et fêtes, voyages, divers. Dans votre dossier «voyages», faites des sous-dossiers pour chacun dans lesquels vous pourrez placer vos albums. Créez un album par jour de voyage ou par personne (vous, conjoint, amis, documents numérisés liés au voyage). Ensuite, jetez vos photos floues, celles que vous trouvez affreuses ou qui sont pratiquement des doublons. Ne gardez que les belles ou celles qui représentent un moment significatif de votre voyage. Utilisez la fenêtre de métadata du logiciel pour ajouter des informations stratégiques (nom des personnages, lieu, anecdote). Certains photographes prennent la peine de renommer chaque photo. Une bonne méthode: celle de la date (année, mois, jour) et d’un ou deux mots (lieu, pays).

Album supplémentaire

J’ai pris l’habitude de créer un album supplémentaire dans lequel je conserve une copie des plus beaux ou plus représentatifs. Je me limite entre 20 et 100, selon le voyage. C’est cet album qui servira à envoyer vos photos aux services d’impression.

Une fois le classement terminé, refaites une copie de sécurité sur deux disques durs différents et entreposez le deuxième ailleurs qu’à la maison (bureau, chalet, parent). En cas de vol ou de sinistre, vous ne le regretterez pas!

Pour imprimer vos clichés, il n’est pas nécessaire d’avoir recours aux services les plus chers. Souvent, le meilleur rapport qualité/prix se trouve à votre pharmacie de quartier. C’est le constat qu’a fait le magazine Protégez-Vous avec un test publié il y a deux ans (http://bit.ly/1BUL31T). Certains services offrent une meilleure qualité que d’autres. Protégez-Vous avait cité Photolab et Photolab Yves Thomas en haut de leur liste. Mais des services comme ceux de Jean Coutu, Brunet ou Cosco (le moins cher) tiraient fort bien leur épingle du jeu. L’important, c’est de ne pas se taper de bouchons de circulation pour récupérer ses photos.

La plupart des services demandent d’ouvrir un compte. Les applications en ligne sont généralement conviviales, sauf exception. Mais mon ordi a souvent planté, parfois à cause de l’incompatibilité de mon navigateur. Changez de navigateur et recommencez!

Enfin, si vous avez peu de photos à faire tirer, choisissez un plus grand format. Le résultat est impressionnant!

Conseils

  • Certaines interfaces demandent de recadrer en 4X6, selon l’appareil que vous utilisez
  • Surveillez les soldes si vous n’êtes pas pressé
  • Allez chercher vos photos, car les frais d’envoi sont élevés
11 recommended
211 views
bookmark icon