Des rabais pour les skieurs bout’choux

13


ski equipement enfantsPublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 12 décembre 2014

On peut lire l’article ici.

C’est le moment d’acheter, de louer ou d’échanger l’équipement de ski de vos enfants. Comment optimiser votre budget?

Mon fils a commencé à skier à trois ans. Il n’a jamais cessé. Idéalement, on apprend mieux avant huit ans. Mais l’équipement, souvent, ne fera qu’une ou deux saisons.

Heureusement, vous avez plusieurs options. Si vous tenez à de l’équipement neuf, plusieurs détaillants ont des programmes d’achat-rachat ou d’échange après une ou deux saisons. Mais certains se limitent à un crédit de 25% à 50% sur le prochain équipement neuf.

Continuez à magasiner car, depuis une quinzaine d’années, les soldes d’après-Noël se sont déplacés bien avant le 25 décembre, soit maintenant! Certains prix sont imbattables. Mais vos enfants poussent vite, surtout si vous achetez des bottes et des vêtements assez ajustés à leur taille actuelle. Je n’ai peut-être pas le droit de l’écrire, mais le bon vieux truc de la chaussette supplémentaire en laine épaisse pourra faire durer une botte d’un point trop large une saison de plus.

Un autre bon moyen d’économiser est d’acheter les modèles de l’an dernier pour les skis, les bottes et les vêtements. Car il y a peu de différence sur le plan de la performance d’une année à l’autre.

Certains détaillants donnent dans la vente d’équipement de ski usagé ET neuf. Dans le domaine, impossible de ne pas mentionner la Poubelle du ski, rue Saint-Laurent, à Montréal. L’endroit est un véritable bordel, mais le personnel s’y connaît. Suivent les anciens franchisés SkiShop, à Saint-Hubert et à Laval. À ma connaissance, rien de tel à Québec.

Évidemment, dans l’usagé, on a le choix entre la location ou l’achat. Si vous vous limitez à la location, vous pouvez vous en tirer, en moyenne, pour 80$ par saison (sans les vêtements). En station de ski, vous avez le choix entre la location à la saison (vous pouvez skier ailleurs) ou à la leçon. Plusieurs offrent un combo leçons/location d’équipement. Pour une première saison, c’est la meilleure formule: si la glisse ne convient pas à votre bout’choux au bout de quelques sorties, vous n’êtes pas pris avec l’équipement. 

Autre façon, gratuite, d’initier vos enfants de 5 à 8 ans: le programme Expérience Maneige, de l’Association des stations du ski du Québec. Ça se passe au Centre de la nature à Laval, au parc Michel-Chartrand à Longueuil, au parc Les Salines de Saint-Hyacinthe et au parc de la Chute-Montmorency à Québec. Vous fournissez l’habit de neige (oubliez la tuque à pompon), ils fournissent skis, bottes, casque, tapis magique (remontée mécanique) et moniteurs. Infos et calendrier: 1-877-614-2777 – http://bit.ly/1GpVI7s.

Conseils

Plus ils commencent jeunes, plus ce sera facile, plus vos sorties familiales vaudront leur pesant d’or… et de souvenirs.

Bons prix sur vitevitevite.ca ou kijiji, mais il faudra peut-être payer pour ajuster ou réparer.

La garantie légale s’applique à l’usagé acheté en magasin, mais la loi tient compte du prix de détail.

13 recommended
295 views
bookmark icon