Protégez les données de votre ordinateur

49


donneesOrdiPublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, Section Dans vos poches, 1 septembre 2014

On peut lire l’article ici.

Votre disque dur plante : c’est la catastrophe. Mais vous faites régulièrement des copies sur disque externe… vulnérable aux incendies ou cambriolages.

D’autant plus que le garder au chalet, au bureau ou à la banque, ce n’est pas pratique. Certes, la borne AirPort Time Capsule d’Apple permet une mise à jour continuelle sans fil jusqu’à trois téraoctets avec l’application Time Machine. Et vous pouvez la cacher dans le grenier. Mais en cas de feu…

Vous pouvez toujours remiser vos photos sur des services à distance comme Flickr ou Picasa, et vos dossiers dans Dropbox, GoogleDrive ou iCloud. Mais oubliez ça quand on a des dizaines de gigaoctets et même des téraoctets de disques, vidéos, photos et documents.

C’est ici qu’interviennent les services de sauvegarde en ligne.

Pour environ 50$ à 60$ par année, vous téléchargez une application sur votre ordi, vous choisissez la fréquence et l’étendue de la sauvegarde selon un certain nombre d’options, et vous lancez la première copie.

Attendez-vous à un choc : celle-ci pourrait prendre plusieurs semaines. Car les vitesses et les bandes-passantes de transferts («upload») sont beaucoup moins imposantes que celles de vos téléchargements. L’application va envoyer toutes vos données sur le serveur du fournisseur de votre choix. Ensuite, elle ne téléchargera que des ajouts ou modifications de fichiers selon la fréquence pré-établie, quelques secondes ou minutes à la fois.

L’avantage d’un tel service? Ça marche tout seul. Chaque fois que vous créez, modifiez, ajoutez du contenu sur votre ordi, une copie miroir se crée sur le serveur, qui multiplie les redondances sur d’autres serveurs. Tout est protégé par des systèmes de cryptage.

Les désavantages? Les gestionnaires de ces serveurs ont accès à vos données et ils sont situés aux États-Unis : Oncle Sam peut vous espionner sans que vous le sachiez à cause du Patriot Act. Célébrités, paranoïaques ou Edward Snowdon en devenir, soyez prévenus.

Que se passe-t-il en cas de sinistre? Le service vous permet de restaurer vos données sur l’ordi de votre choix, par téléchargement ou par l’envoi (poste ou messagerie) d’une clé USB ou d’un CD. Cette dernière méthode est plus chère mais plus sûre, plus rapide et vous met à l’abri des surfacturations de bande passante.

Certains services offrent de tester le produit gratuitement pour un mois, d’inclure vos disques durs externes et même ceux des autres ordinateurs de votre famille : pratique.

Plusieurs joueurs se partagent ce marché en explosion. J’ai choisi CrashPlan (Mac, PC, Linux) parce qu’il offre le meilleur rapport qualité/prix (ce qu’a souligné le magazine Protégez-Vous). D’autres services appréciés des experts : Blackblaze, Carbonite (Windows seulement), EMC Mozyhome, IdrivePro Personal, F-Secure Online Backup (documents Office seulement). Un ami m’a confirmé qu’il avait lâché le McAfee Online Backup parce qu’il refusait de cohabiter avec les antivirus des marques concurrentes. Pas subtil.

Nos conseils

Conservez les informations de votre compte de sauvegarde en ligne (numéro, identifiant, NIP) dans un endroit sécuritaire différent de celui de l’ordinateur

Attendez-vous à un soutien technique unilingue anglophone même si l’interface est parfois en français

Sauvez des mégaoctets : consommez des contenus sur Illico.tv, ONF.ca, Tou.tv ou Netflix plutôt que de les télécharger

Gardez les CD de vos applications ou gravez-les pour éviter de les sauvegarder en ligne

49 recommended
684 views
bookmark icon