Doit-on se fier au kilométrage affiché par le manufacturier automobile?

31


mazda

Publié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, Section Dans vos poches, 4 janvier 2014

On peut lire l’article ici.

Une demande en recours collectif a été déposée contre Mazda Canada au sujet des nouveaux moteurs SkyActiv des modèles Mazda 3 des années 2012 et 2013. Les plaignants reprochent à Mazda de faire de la fausse représentation sur la consommation d’essence.

La requérante, Katia Grand-Maison, a testé la consommation de sa voiture : elle serait 73% plus élevée que ce qu’affirme Mazda dans sa pub, dit l’avocat Gilles Gareau, du cabinet Adams Gareau, qui pilote le recours.

Mme Grand-Maison habite Saint-Jérôme. Sa pondération est donc 25% urbaine et 75% routière. Sa consommation moyenne serait de 9,46 litres au 100 km, une différence de 4,1 l de plus que ce qu’affiche Mazda : 5,45 l, dit Me Gareau.

La requérante exige le remboursement de la différence de coût entre le modèle ordinaire et celui avec le moteur SkyActiv, ainsi que l’essence en fonction de la consommation de chacun des plaignants, depuis l’achat jusqu’à un éventuel jugement, qui n’aura pas lieu avant plusieurs mois. Il faudra toutefois que le recours soit autorisé par le tribunal.

Des dizaines de milliers de Québécois ont acheté La Mazda 3 pourvue du moteur SkyActiv. Les répercussions d’un éventuel jugement défavorable au manufacturier dépasseraient les frontières du Québec.

« Notre publicité concernant la consommation d’essence de tous nos modèles est basée sur les tests qui répondent aux normes américaines, dont les résultats sont repris par le gouvernement du Canada. L’efficacité énergétique du moteur SkyActiv de nos modèles Mazda 3 est exacte et nous supportons ces chiffres. Nous allons nous défendre énergiquement en Cour si le recours est autorisé », affirme Sandra Lemaitre, directrice nationale des relations publiques chez Mazda Canada.

Chiffres exacts?

Ne vous fiez jamais au kilométrage affiché par le manufacturier automobile : c’est le message de George Iny, président de l’Association de protection des automobilistes (APA).

« Ces chiffres reflètent des essais en laboratoire qui ne reproduisent absolument pas la réalité, dit-il. Tous les manufacturiers sont concernés. Il y a toujours une différence entre les chiffres brandis par les vendeurs dans les salles de montre et ceux appliqués par le département de service des concessionnaires. » Cette opinion est régulièrement diffusée par des médias comme Consumer Reports ou Protégez-vous.

M. Iny donne l’exemple des moteurs EcoBoost de Ford. « Les promesses de ce manufacturier sont surfaites par rapport à la consommation réelle », affirme-t-il.

Ce dernier ajoute que la différence entre les documents publicitaires des manufacturiers et la réalité est de 25% en moyenne. « Parfois, ça peut monter jusqu’à 40%, dit-il. Pour plusieurs modèles, le consommateur paie plus cher pour un moteur dit plus économique, mais il ne voit pas la différence au quotidien. »

Le gouvernement américain a changé ses tests, que doivent respecter les manufacturiers, en 2008. Ottawa devrait faire de même en 2015. En attendant, oubliez les chiffres des fabricants et lisez ceux des chroniqueurs automobiles.

Nos conseils

• Ne vous fiez jamais aux chiffres des manufacturiers sur la consommation d’essence, peu importe le modèle (même les hybrides) : c’est une illusion.

• Lisez le Guide Autos annuel de l’APA (www.protegez-vous.ca/automobile), rédigé en collaboration avec Protégez-Vous : leurs collaborateurs testent la consommation réelle.

• Consultez le site web de l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) : www.fueleconomy.gov : menu « Find and compare cars », sous-menu « Compare Side-by-Side », pour comparer la consommation réelle de divers modèles de voiture.

• N’oubliez pas de choisir le menu « Personalize » dans la note en bas du tableau de comparaison: cochez le système métrique pour la réalité canadienne.

• Comparez les chiffres de l’EPA et ceux des sites web des manufacturiers : vous verrez la différence instantanément!

31 recommended
493 views
bookmark icon